Beethoven radieux !

par

JOKERLudwig van Beethoven (1770-1827)
Symphonie n°7 op. 92 (arrangement pour piano à quatre mains : F. X. Scharwenka) -Grande Fugue op.134
Evelinde Trenkner et Sontraud Speidel, piano
2014 – 62'58'' – Textes de présentation en anglais, français, allemand – Musikproduktion Darbringhaus und Grimm MDG 930 1861-6  

Les pianistes allemandes Evelinde Trenkner et Sontraud Speidel se sont fixées un objectif original : jouer à quatre mains les transcriptions de grandes œuvres symphoniques. Déjà à leur actif discographique, les concertos Brandebourgeois, Peer Gynt, les premières symphonies de Mahler... Surprenant ? Pas si l'on se souvient qu'au 19ème siècle, bien avant le développement des techniques d'enregistrement, la transcription pour piano était le moyen privilégié pour répandre la musique orchestrale dans les foyers des amateurs. Ainsi Liszt, Reger, Ravel et tant d'autres se sont-ils pliés à l'exercice périlleux de résumer, à deux ou quatre mains, le son d'un orchestre entier. Ces transcriptions, aujourd'hui bien oubliées, sont cependant d'un intérêt musical incontestable : il suffit, pour s'en convaincre, d'écouter la 7ème symphonie de Beethoven, arrangée au début du 20ème siècle par le virtuose polonais Franz Xaver Scharwenka, dans cette lumineuse version. Le duo Trenkner/Speidel ne cherche nullement à imiter les timbres de l'orchestre, plutôt à prononcer chaque voix avec une parfaite lisibilité. Pas de trace de virtuosité non plus, mais la lenteur espiègle de deux artistes qui n'ont plus rien à prouver. Pourtant, quelle irrésistible énergie rythmique dans le scherzo ! Quant à la Grande Fugue op. 134, l'une des dernières œuvres de Beethoven et aussi l'une des plus visionnaires, arrangée par le compositeur lui-même d'après l'original pour quatuor à cordes, elle est abordée avec grandeur mais sans emphase. Cerise sur le gâteau, une prise de son parfaite, réalisée en salle de concert. Ce Beethoven si humain a sa place acquise aux côtés de Bernstein, Kleiber et Karajan !
Quentin Mourier

Son 10 Livret 10 Répertoire 10 Interprétation 10   

Les commentaires sont clos.