Une belle et heureuse rencontre

par
Belcea

Dmitri CHOSTAKOVITCH
(1906 – 1975)
Quintette avec piano op.57 - 3e Quatuor op.73
Piotr Anderszewski, piano, Quatuor Belcea
2018 DDD 67’47 Livret allemand, anglais, français CD ALPHA Classics 360

La musique de Shostakovich (orthographe russe) ou Chostakovitch (orthographe européenne) est difficile à interpréter. Trouver le ton juste pour cette musique à double sens n’est pas facile. C’est donc avec beaucoup de bonheur que l’on écoute ce disque du Belcea Quartet avec le pianiste Piotr Anderszewski qui nous offrent un quintette magnifique, une oeuvre écrite en 1940, lauréate du prix Staline. Après un prélude saisissant du piano, suivi d’une entrée du quatuor, joué ici très justement, et une fugue dont Prokofiev disait qu’elle contient une quantité incroyable de choses nouvelles, le troisième mouvement est une parodie de la musique de propagande du régime. Les relations entre les “officiels” et le compositeur furent toujours ambigües : après avoir porté le compositeur au pinacle, notamment avec ce quintette, celui-ci fut banni tout juste après, et l’affaire se répéta encore par la suite. Le quatrième mouvement contient une “walking basse” au violoncelle que le Belcea interprète sans évoquer le jazz, un danger présent dans d’autres interprétations. Cela donne un mouvement émouvant, typique du grand compositeur. En réécoutant la version de Sviatoslav Richter avec le Quatuor Borodine (EMI), je dois dire que je préfère celle du Belcea présente, qui se rapproche de celle, intense, d’Eugeni Koroliov avec le Quatuor Prazak (Praga Digitals). Mais ce n’est pas tout. Il y a aussi sur ce disque le troisième et long quatuor, une oeuvre également en cinq mouvements, dont les enregistrements sont nombreux, comme pour tous les quatuors de Chostakovitch d’ailleurs. On se rappelle particulièrement de la version du Quatuor Hagen, inoubliable. Celle du Belcea, très belle, n’atteint pas l’excellence du Hagen. J’avoue ne pas connaître les autres disques du Belcea (dont une intégrale Beethoven), mais celui-ci est cependant une belle et heureuse rencontre.
Dominique Lawalrée

Son 9 - Livret 9 - Répertoire 10 - Interprétation 9

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.