Rysanov, un artiste à suivre... absolument !

par

JOKERJohann Sebastian Bach (1685-1750)
Suites pour violoncelle solo, arrangements pour alto de Simon Rowland-Jones
Suite n°3 en Do Majeur, BWV 1009 – Suite n°2 en ré mineur, BWV 1008 – Suite n°6 en Ré Majeur, BWV 1012

Maxym Rysanov
2014-SACD-64’49 – Textes de présentation en anglais, allemand et français – BIS-2033
Maxim Rysanov nous revient avec un second volume consacré aux arrangements pour alto des suites de Johann Sebastian Bach (BWV 1008, 1009 et 1012). Encore une fois, Rysanov rend une interprétation très intimiste, personnelle et juste des célèbres Suites. En effet, les interprétations par Rysanov des pièces de Bach ont cela de merveilleux qu’elles arrivent à nous faire oublier la version originale pour violoncelle. Cette qualité est d’autant plus remarquable chez un interprète lorsqu’il s’agit d’un répertoire aussi familier et interprété par les plus grands. Par ailleurs, ce second opus témoigne d’une maturité encore plus profonde que celle apportée dans l’enregistrement précédent. De fait, Rysanov a travaillé sur ce projet pendant un an, véritable processus de maturation qui lui a permis de varier son approche d’interprète selon chaque Suite, et ce aussi bien du point de vue technique qu’esthétique. Ainsi, il emprunte des voies plus risquées en s’attaquant à des techniques complexes. Par exemple, il appréhende la Suite n°6 dans le ton original de ré majeur sur un instrument à quatre cordes - un alto Giuseppe Guadagnini de 1780 - soit une corde de moins que la norme. Il relève le défi avec brio et ces choix, qui peuvent sembler délicats de prime abord, se voient justifiés par la qualité du résultat. D’autre part, avec son interprétation des Suites de Bach, Rysanov met à mal un a priori selon lequel ces pièces auraient aujourd’hui une finalité davantage pédagogique que concertante. Il démontre par la richesse de son interprétation qu’il reste encore quelque chose à puiser dans ces monuments de la musique soliste. Maxym Rysanov compte aujourd’hui plus de dix enregistrements à son actif, dont cinq signés avec BIS. Ses premiers enregistrements ont été grandement salués (notamment le premier pour lequel il reçut le Gramophone Editor’s Choice Award). En parallèle à ses activités de soliste, Rysanov s’intéresse de plus en plus à la direction d’orchestre et au répertoire musical contemporain. Sa carrière connaît une importante ascension, ce qui lui a notamment permis d’être invité à plusieurs grands événements de la musique classique, tels que la BBC Last Night of the Proms, le Festival d’Edimbourg et le Festival de Salzbourg. Rysanov est également titulaire de plusieurs prix prestigieux, dont la Classic FM Gramophon Young Artist of the Year et la BBC Radio 3 New Generation Award. Une chose est certaine, c’est que Rysanov a encore beaucoup à apporter, que ce soit à titre de soliste ou de directeur musical.
Hubert Bolduc-Cloutier

Son 9 – Livret 8 – Répertoire 9 – Interprétation 10

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