À la gloire de Benny Goodman

par
Baczewicz

Benjamin BACZEWSKI
(°1991)
Concerto pour clarinette et orchestre de chambre
Aaron COPLAND
(1900-1990)
Concerto pour clarinette, orchestre à cordes, harpe et piano
Artur GUZA
(°1982)
Suite « La Forêt maudite » pour clarinette et orchestre
Andrzej WOJCIECHOWSKI (clarinette), Orchestre de l’Académie de musique de chambre de Dansk, dir. : Lukasz BOROWICZ
DDD–2016–52’ 37’’–Textes de présentation en anglais et polonais–DUX 1266

Professionnel dès l’âge de quatorze ans, le clarinettiste Benny Goodman (1909-1986) a été l’incontestable roi du swing, surtout grâce à ses solos d’improvisation, dont il avait le secret et qui n’ont sans doute jamais été égalés. Il connaissait tellement bien la clarinette qu’il s’est permis de commander des œuvres à quelques grands compositeurs de musique dite classique, à l’instar de Béla Bartók, de Leonard Bernstein ou d’Aaron Copland. Sur ce disque, figure d’ailleurs le Concerto pour clarinette, orchestre à cordes, harpe et piano que ce dernier a spécialement écrit pour Benny Goodman en 1948 et qui ne comprend que deux mouvements – une pièce maîtrisée à l’extrême, dans laquelle Aaron Copland ne fait ni du vrai faux jazz, ni davantage du vrai faux country, le péché mignon de certains de ses ballets les plus célèbres.
Mais le principal intérêt de ce CD, c’est de faire découvrir aux mélomanes deux pièces pour clarinette dues à des compositeurs contemporains : Benjamin Baczewski et Artur Guza. Elles offrent chacune beaucoup d’agrément, dans une écriture qui allie fort bien un certain néo-classicisme, un peu à la manière des concertos de Krzysztof Penderecki, et des techniques avant-gardistes, et qui, surtout, magnifie la clarinette. En écoutant ces deux œuvres que Benny Goodman aurait appréciées sans réserve, on se dit que cet instrument est, décidément, des plus riches et qu’on n’a peut-être pas encore exploré en profondeur les mille et une subtilités qu’il recèle.
Jean-Baptiste Baronian

Son 9 –  Livret 5 – Répertoire 7 – Interprétation 8

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.