A l'Opéra Royal de Wallonie : une équipe gagnante...

par

Stefano Mazzonis di Pralafera présentait mardi à Liège sa prochaine saison. Pas question ici de s'apitoyer sur les coupes budgétaires ni sur la désaffection des jeunes pour l'opéra: la conception d'une saison dans l'esprit "maison" et une politique d'ouverture à la jeunesse encore amplifiée puisqu'à Liège, "jeunesse" s'entend de 8 à 32 ans avec des spectacles adaptés, des tarifs modulables et allégés, un opéra rock,... et une soirée pyjama!
Pas question de bouleverser un concept qui fonctionne, puisque, depuis l'arrivée de Mazzoni à l'ORW en 2007, tous les comptes sont en équilibre et le taux d'occupation de la salle est de 97%. Sachant les journalistes friands de chiffres, le maître de la maison n'hésite pas à en donner : l'ORW a accueilli 83.497 personnes au cours de 225 manifestations de la saison 2014-2015 pour 64.623 personnes sur 77 manifestations en 2010-2011. Une progression nettement évolutive en l'espace de cinq ans.
Mais revenons à la saison prochaine : neuf opéras dont cinq nouvelles productions, quatre grands concerts -dont un avec la mezzo lettone Elina Garanca et un autre avec la soprano russe Olga Peretyatkon, nouvelle star de la colorature- trois opéras pour le jeune public: Okilélé, une création de Patrick Leterme, Cendrillon de Pauline Viardot et Milo et Maya de Matteo Franceschini. Côté opéra, Mazzonis aime associer les grandes classiques du répertoire à des découvertes, des oeuvres peu jouées de par le monde ou encore pas du tout à Liège voire en Belgique. C'est ainsi que l'on retrouvera les reprises de la Traviata, "un opéra qu'il faut donner tous les trois ou quatre ans", de La flûte enchantée dans la mise en scène de Cécile Roussat qui avait signé une Cenerentola mémorable et où on retrouvera Anne-Catherine Gillet en Pamina, du Barbier de Séville sous le direction de Guy van Waas avec Lionel Lhote en Figaro et Jodie Devos en Rosina, dans la mise en scène du maître de maison. Car c'est également un axe de la programmation de Mazzonis : des chanteurs et chefs belges (Patrick Davin est le premier chef invité de l'ORW) et des mises en scène maison. C'est ainsi qu'outre La Traviata et Le Barbier, on retrouve Stefano di Mazzonis à l'oeuvre dans la nouvelle production de Lucia di Lammermoor sous la direction de Jesus Lopez-Cobos avec Annick Massis dans le rôle-titre et la reprise de La Bohème dirigée par Paolo Arrivabeni avec Patrizia Ciofi et Aquiles Machado. En arrivant à l'ORW, Mazzonis avait en tête la programmation des trois Manon. Après celle de Massenet donnée en octobre dernier, la saison prochaine sera celle de Daniel-François-Esprit Auber, la première en fait, celle d'un compositeur de 74 ans. C'était en 1856, une trentaine d'années avant celles de Massenet et Puccini. La mise en scène est confiée au Belge Paul-Emile Fourny et le rôle-titre à Sumi Jo. C'est Ernani qui ouvrira la saison, pour la première fois à l'ORW, une coproduction avec l'opéra de Monte-Carlo dans la mise en scène de Jean-Louis Grinda, directeur de la maison monégasque et prédécesseur de Mazzonis à Liège. Ce n'est pas sans malice le directeur liégeois annonce la production d'une rareté: Il segreto di Susanna de Ermanno Wolf-Ferrari, un petit intermezzo de 1909 qui sera couplé à La voix humaine de Francis Poulenc sous la direction de Patrick Davin avec Anna Caterina Antonacci en Suzanna et Elle, le personnage unique du petit opéra de Poulenc. Et enfin, pour la première fois à Liège, La Scala di seta de Rossini venue en droite ligne de Pesaro, avec, à nouveau à l'affiche, la soprano belge Julie Bailly.
Stefano Mazzonis profitait de l'annonce de la saison pour rendre hommage et regretter le départ du chef de choeur Marcel Seminara après quinze ans de fructueuse collaboration; c'est Pierre Iodice, très présent à Marseille et à Toulouse, qui prendra la relève.
Et pour ceux qui ne pourront se rendre à Liège, deux captations sont prévues pour France 2, et trois pour la RTBF et Medici TV. On ne change pas une alchimie gagnante: grand répertoire, découvertes, gloires wallonnes, écoute du public, accueil de la jeunesse, une équipe conviviale et chaleureuse.
Bernadette Beyne
Liège, ORW le 29 avril 2015

Les commentaires sont clos.