A Oviedo, les coupes budgétaires ne tarissent pas la créativité

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L'Auditorium Prince Felipe à Oviedo (Espagne)

A l'occasion de l'assemblée générale du jury des International Classical Music Awards (ICMA) et à l'invitation de l'«Orquesta Sinfonica del Principado de Asturias», nous avons eu l'occasion d'écouter l'orchestre dans son «biotope», l'Auditorium Prince Felipe : des anciens thermes romains réorganisés en un auditorium de 1200 places, une salle de musique de chambre, une salle polyvalente et leurs infrastructures. Inauguré en 1999, l'endroit est étonnant, l'architecte ayant pris soin de garder le maximum de murs et de plafonds antiques tout en assurant une excellente acoustique du lieu.
L'Orchestre de la Principauté des Asturies, créé en 1937, connaît sa configuration actuelle de 72 musiciens depuis 1991, année où il fit ses débuts officiels sous la direction de Jesse Levine. En 1994, c'est Maximiano Valdès qui reprend la direction et, depuis cette année, le bulgare Rossen Milanov en assure la direction artistique. Comme on le sait, en Espagne, le pouvoir central attribue les budgets aux Principautés ou Régions qui en disposent de façon autonome. Les Asturies ne manquent pas de dynamisme : 50 concerts par an à Oviedo et sa Région, participation à des spectacles d'opéras et Ana Mateo, la directrice générale de l'orchestre depuis 2007, n'est pas peu fière de la collaboration de l'orchestre avec le Carnegie Hall de New York dans la série de concerts pour les enfants adoptant le « Link up », le célèbre programme mis en place par le Weill Music Institute -version espagnole- offrant aux jeunes mélomanes des écoles et à leurs enseignants de magnifiques outils de formation d'écoute active.

Remy Franck, président du jury des ICMA et Ana Mateo, directrice générale de l'"Or
Remy Franck, président du jury des ICMA et Ana Mateo, directrice générale de l' "Orquesta Sinfonica del Principado de Asturias"

«Nos concerts éducatifs sont toujours préparés par des travaux antérieurs dans les classes sur la base de guides imprimés fournis par Carnegie Hall et qui permettent différents niveaux de participation. La qualité des matériaux est vraiment exceptionnelle et d'une grande aide pour les enseignants. Il y a des enfants sur scène et dans la salle qui interagissent les uns avec les autres afin de montrer qu'ils ont déjà bien travaillé à l'école. [...] Récemment, ils ont tous apporté leur flûte à bec et ce n'est pas rien d'entendre ces 1200 enfants jouant tous la même mélodie. » Ana Mateo attend de cette initiative d'envergure qu'elle renouvelle un public qui, comme partout, n'est pas des plus jeunes. Le but essentiel en tous cas : la qualité. Une tâche peu aisée dans ce pays où la crise ne passe pas inaperçue. En 2007, l'orchestre avait une subvention de 7,1 millions; en 2009, le gouvernement des Asturies a décidé une coupe drastique et inopinée . Les musiciens et le personnel ont tous accepté une réduction de salaire de 5%. «Nous avons la chance d'avoir des musiciens qui aiment travailler et un conseil d'administration collaborant. Nous veillons à offrir aux musiciens des ateliers de santé et à optimiser de la vie sociale au sein de l'orchestre.»
Vendredi soir, nous écoutions cet orchestre dirigé par le jeune chef chinois Perry So avec, en soliste, le jeune pianiste britannique Teo Gheorgiu dans un programme joliment imaginé : des Canzones et Sonates de Gabrieli jouées par les cuivres de l'orchestre en miroir avec la Symphonie en ut de Stravinsky, un saut de quatre siècles pour des langages qui se répondent. Entre ces deux très beaux moments, le 4e Concerto de Beethoven. A vrai dire, il n'était pas une réussite : un pianiste en léger décalage avec l'orchestre, peu enclin à tenir un tempo, encore moins à entretenir une pulsation et à timbrer les nuances piano si fréquentes. Dommage car la Symphonie en ut de Stravinsky ne manquait pas de brio ni de fougue dans les attaques même si on les aurait souhaitées encore plus précises. L' «Orquesta Sinfonica del Principado de Asturias» dispose de sacrés atouts.
Bernadette Beyne
Oviedo, le 7 février 2014

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