Adès de chambre

par
Adès

Thomas ADES
(°1971)

Arcadiana op.12 pour quatuor à cordes ; Piano Quintet pour piano et quatuor à cordes ; Les quatre Quatuors op. 28 pour quatuor à cordes
Doelenkwartet Rotterdam, Dimitri Vassilakis, piano
2017 DDD 58’10 Livret allemand et anglais Cybele Records SACD 26 1603Arcadiana (1994) est vite devenu un classique de la musique contemporaine et plusieurs enregistrements existent. Chacun des sept mouvements évoquent le thème de l’eau, comme Venise pour la barcarolle du premier mouvement, ou le tableau de Watteau L’Embarquement pour Cytère dans le cinquième mouvement. Le quatuor Doelen de Rotterdam parvient à restituer toutes les nuances et subtilités de la partition, laquelle compte beaucoup de modes de jeu différents. A n’en pas douter, Adès est un coloriste. Le Quintette pour piano et quatuor à cordes (2000) lui fut commandé par le festival de Melbourne pour le quatuor Arditti, avec le compositeur au piano. Au-delà des sonorités, on sent Adès proche de Haydn ou de Beethoven, avec un sens de la forme bien affirmé, notamment dans le développement où chaque instrument est mis en valeur. Les « gestes » d’Adès sont éminemment classiques; on n’est pas loin de Fauré, Brahms ou Franck. Les Quatre Quatuors op.28 (2010) ont été écrits dix ans après son quintette. Leur caractère pastoral rappelle le premier quatuor. Le titre fait référence aux quatre périodes du jour de Corot. Les sons tenus de Nightfalls, le premier quatuor, cèdent la place aux pizzicati de Morning Dew qui innervent tout le deuxième quatuor, alors que c’est un do obsessionnel qui traverse le troisième quatuor, Days, suggérant la monotonie du jour. Le quatrième mouvement (ou quatuor comme le nomme le compositeur), La 25è heure, propose une longue descente harmonique, une des signatures de Adès.
Dominique Lawalrée

Son 9 - Livret 10 - Répertoire 8 - Interprétation 9

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