Année Debussy... Suite

par

Il y a deux ans, Maurizio Pollini gravait le premier cahier des Préludes de Debussy. Aujourd'hui nous vient le deuxième. On retrouve le Maestro dans l'intelligence du texte et la puissance dans la dynamique qu'il donne à chacun des Préludes, cette façon de conduire les crescendi pour les mener aux sommets d'intensité. Par contre, le pianiste n'a plus la digitalité qu'on lui connaissait et les traits rapides souffrent souvent d'une articulation inégale et l'ensemble d'un excès de pédale. C'est avec son fils, Daniele, qu'il donne en sus En blanc et noir pour deux pianos. Là aussi, beaucoup de pédale mais par contre, la deuxième pièce, "Au lieutenant Jacques Charlot tué à l'ennemi en 1915, le 3 mars", fait frémir d'effroi par des sonorités implacables.
DG 479 8490
Son 10 - Livret 9 - Répertoire 10 - Interprétation 8

Les Debussy du pianiste Stany David Lasry avaient fait l'événement à leur sortie chez Arcana en 1995. Depuis, il avait disparu des catalogues. Outhere, qui a repris celui-ci, les propose à nouveau aujourd'hui. Joué sur pianos Erard contemporains du compositeur (1921 et 1874), les versions Lasry ne manquent pas d'intérêt par les couleurs sonores qui émanent de l'oeuvre de Debussy (Pour le piano, Estampes, Images 1 & 2, Childrens' corner, Préludes 1 & 2, La plus que lente). Par contre, le pianiste semble s'engloutir dans celles-ci et peine à dégager les contrastes, les nuances debussystes. Dans un second CD, il accompagne le baryton-basse Thierry Félix (Premier Prix du Concours Reine Elisabeth 1992) dont on apprécie la clarté de la diction et l'aisance dans les subtilités de la nuance.
Outhere Arcana A 446
Son 9 - Livret 10 - Répertoire 10 - Interprétation 8

Un CD plus inattendu nous vient du label Indésens : "Claude Debussy, Jazz Impressions". Hervé Sellin est un pianiste de jazz et, se nourrissant des sons, des parfums, des rythmes et des mots, il a laissé place à son imaginaire pour offrir un Debussy couleur jazz dans des improvisations artistiquement réussies. Un "autre" Debussy qui mérite l'écoute et que l'on ne soupçonnait pas toujours sujet à divagations multiples.
Indésens INDE 107
Son 10 - Livret 8 - Répertoire 10 - Interprétation 10

Bernadette Beyne

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>