Bach en berne

par
Bach en berne

Jean-Sébastien BACH
(1685 - 1750)
Sonates pour violon et clavecin BWV 1014 à BWV 1019-Cantabile BWV 1019a
Chiara ZANISI (violon), Giulia NUTI (clavecin)
2017-DDD-41'16 et 54'03-Textes de présentation en anglais, français et italien-Arcana A 426 (2 cd)

Le label Arcana est connu pour son sérieux et le soin qu'il apporte au choix de ses artistes. Cette fois, pourtant, nous devons reconnaître une profonde déception. Les instruments, tout d'abord. Le clavecin, copie d'un instrument anonyme allemand du 18ème siècle, n'est guère agréable de sonorité. On en dira autant du Joseph Gagliano de 1761 joué par Chiara Zanisi, un violon sans séduction aux sons aigres et stridents qui exaspèrent vite. L'exécution elle-même nous a semblé manquer d'inspiration, d'allant; pour tout dire, elle nous paraît scolaire, pesante et métronomique, sans ce petit rien qui crée l'émotion et le climat adéquat. Il est certain que les deux artistes sont des musiciennes accomplies. Mais une remarque de Chiara Zanisi dans la notice explique peut-être le pourquoi de ce type interprétatif qu'on croirait sorti tout droit d'un enregistrement des années 50: elle y avoue avoir voulu, au début de sa carrière, s'imprégner des gravures « historiques », après quoi elle renonça à écouter ses collègues pour se forger sa vision personnelle. Le souvenir de ces anciens disques l'aurait-il influencée à son insu plus qu'elle ne le pense? En ce qui nous concerne, en tout cas, il nous est difficile de ne pas nous souvenir de Giulio Camignola et Andrea Marcon, John Holloway et Davitt Moroney, Reinhard Goebel, Dimitri Sitkovetsky, tous deux avec Robert Hill, Sigiswald Kuijken et Gustav Leonhardt, Viktoria Mullova et Bruno Canino, sans même parler des témoignages d'Oistrakh, Grumiaux, Kogan, Menuhin, Auclair ou Schneiderhan, inexactes peut-être sur le plan de la musicologie mais à l'indémodable éloquence. Rien de neuf sous le soleil, donc.
Bernard Postiau

Son 8 - Livret 9 - Répertoire 10 - Interprétation 5

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.