Bel hommage à la musique soviétique

par

Concertos pour trompette
Oeuvres de Arkadi Nesterov, Sergei Vasilenko, Alexander Arutiunian, Alexandra Pakhmutova et Dmitri Chostakovitch
Eric Aubier et Thierry Gervais (trompette), Roustem Saïtkoulov (piano), Moscow Symphony Orchestra (dir. Bastien Stil), Polish Radio Symphony Orchestra, Orchestre de la garde républicaine (dir. François Boulanger) Pakhmutova ensemble (dir. Jean Philippe Dambreville), Orchestre des pays de Savoie (dir. Nicolas Chalvin)
2016 – DDD – Textes de présentation en français et anglais – INDE086

Ce nouvel album paru sous le label Indésens présente cinq concertos composés sous l’ère soviétique et se veut comme un hommage au trompettiste russe Timofei Dockchitzer considéré encore aujourd’hui comme l’un des plus grands interprètes du XXe siècle. Eric Aubier, qui n’est plus à présenter tant sa carrière le précède -il fut l’un des plus jeunes et talentueux élèves de Maurice André avant d’être engagé à 19 ans à l’Opéra de Paris-, a choisi deux concertos qui font partie du grand répertoire de la trompette. Le Concerto pour trompette et orchestre en la bémol Majeur fut composé par Alexander Arutiunian en 1950. C’est dans cette musique populaire typiquement arménienne qu’Eric Aubier, accompagné par l’Orchestre militaire de la Garde républicaine française, montre l’étendue de ses qualités : richesse de son, virtuosité, vibrato, sens musical,… Sur ce même CD, Eric Aubier interprète également le Concerto pour piano, trompette et orchestre n°1, opus 35 de Dmitri Shostakovich avec Roustem Saïtkoulov au piano et l’Orchestre des Pays de Savoie : il s’agit d’une œuvre concertante pour piano -la première du compositeur- aux inspirations multiples à laquelle la trompette ajoute un caractère tantôt humoristique et jazzy, tantôt militaire. Thierry Gervais, quant à lui, a sélectionné des concertos rarement joués, mais tous les trois grandement inspirés de la musique post-romantique soviétique, où le trompettiste français nous montre un jeu très généreux à l’instar du modèle russe auquel cet album est dédié. Nous découvrons donc les concertos d’Arkadi Nesterov avec le Moscow Symphony Orchestra, de Sergei Nikiforovich Vasilenko avec le Polish Radio Symphony Orchestra et d’Alexandra Nicolaievna Pakhmutova accompagné par le Pakhmutova Ensemble. Une agréable immersion dans la musique russe du XXe siècle !
Guillaume Knop, reporter de l’Imep

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