Belcea : premier CD Chostkovitch

par
Belcea

Dimitri CHOSTAKOVITCH
(1906 – 1975)
Piano Quintet en Sol m op 57 - 3è Quatuor à cordes en Fa majeur op 73
Belcea Quartet, Piotr Anderszewski (piano)
2017 DDD 67’47 Livret allemand, anglais, français CD ALPHA 360

Parmi les 15 quatuors de Chostakovitch, hormis le 8è, le plus célèbre, le 3è est de plus en plus souvent enregistré. La référence absolue est la version du Beethoven Quartet (dorémi, réédition 2007), créateur de l’œuvre, en étroite collaboration avec le compositeur. Pour une version plus moderne, on se tournera volontiers vers les Hagen (DG 2006). Voici pour l’instant les Belcea dans leur premier CD Chostakovitch. Un enregistrement tardif donc, à l’image du compositeur qui n’écrivit pour quatuor qu’à l’âge de 32 ans. Composé en 1946, après avoir fait la une du Time Magazine avec sa 7è symphonie « Leningrad ». Quoique de prime abord plutôt joyeux, l’horreur de la guerre se fait bientôt entendre, avant une fin inquiète. L’interprétation des Belcea est excellente et est à recommander pour ceux qui ne trouveraient plus les Hagen (à quand un coffret regroupant tous les CD’s des Hagen, comme DG l’a fait pour les Emerson ou pour les Amadeus ?). Le quintette pour piano n’est pas moins enregistré (essayez les Borodin avec S. Richter chez EMI). Il fut écrit en 1940 comme un quatuor avec l’ajout d’un piano, afin que le compositeur puisse voyager pour donner des concerts. Au prélude et fugue des deux premiers mouvements succède un scherzo parodique de la musique de propagande soviétique. La Walking Bass qui accompagne la mélodie de l’intermezzo, quatrième mouvement, a souvent été contestée, soi-disant car proche du jazz des boîtes de nuit. Rien n’est plus faux ! On est très loin du jazz et encore plus de la vulgarité. Très beau disque donc du Belcea, une réalisation de plus à l’actif d’Alpha, label de l’année des ICMA.
Dominique Lawalrée

Son 10 - Livret 10 - Répertoire 10 - Interprétation 9

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.