Bertrand Chamayou revisite Saint-Saëns

par

Camille Saint-Saëns (1835-1921) : concerto pour piano n°2 et n°5, pièces pour piano. Bertrand Chamayou, piano. Orchestre National de France, dir : Emmanuel Krivine. 2018-DDD-77’52. Livret en français, anglais et allemand. Warner Classics. 0190295 634261

Les concertos pour piano de Camille Saint-Saëns reviennent aux avants plans, après une période de disette dans les années 1980-1990 ! En effet, si les grands pianistes du XXe siècle les avaient à leur répertoire (un Arthur Rubinstein était même un champion toutes catégories du Concerto n°2), il fallut attendre les années 2000 pour voir “enfin” un revival mené en pionniers par l’intégrale de Stephen Hough et Sakari Oramo chez Hyperion.

Depuis ces dernières années, de nouveaux enregistrements arrivent sur la marché comme l’intégrale de Romain Descharmes pour Naxos ou le superbe enregistrement du surdoué suisse Louis Schwitzgebel chez Aparté dans les Concertos n°2 et n°5. C’est à ces mêmes concertos que le très talentueux Bertrand Chamayou se confronte et revisite comme jamais.

L’évidence parcourt ce disque avec un pianisme excellent qui allie la virtuosité au sens du style. Bertrand Chamayou sonne avec ce qu’il faut de vélocité mais aussi d’excellence dans l’articulation. Le Concerto n°2 est un modèle interprétatif, mais le Concerto n°5 est un parangon artistique. Dans cette pièce, on admire le sens des couleurs et du rythme, en droite ligne de la grande école française de piano.

L’Orchestre National de France est très impliqué sous la baguette inspirée et attentive d’Emmanuel Krivine. En complément, Bertrand Chamayou offre une sélection de pièces pour piano solo. Sans être des chefs d’oeuvres, ces partitions bien troussées s’avèrent narratives et délicatement parfumées. Légères de ton, elles terminent ce disque en beauté !

On l’aura compris, ce disque est une merveille ! À acquérir sans hésiter !

Son : 10-Livret : 10-Répertoire : 10-Interprétation : 10

Pierre-Jean Tribot

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.