Black is the colour

par
Black

Luciano BERIO
(1925 – 2003)
Folk Songs
Maurice RAVEL
(1875 – 1937)
Introduction et Allegro - Histoires Naturelles (Arr. Arthur Lavandier) 
Manuel de FALLA
(1876 – 1946)
Psyché
Anna Stéphany, mezzo-soprano; Labyrinth Ensemble
2018-DDD-58’37-Livret français, anglais, allemand CD ALPHA 384
Voici un programme intelligemment conçu, qui rassemble trois oeuvres pour soliste et petit ensemble et une oeuvre instrumentale. Le titre générique provient d’une des chansons populaires que Berio a arrangées et orchestrées (il en existe aussi une version avec piano). Ses Folk Songs sont une des ses oeuvres les plus populaires. Ces chansons, qui proviennent de différents pays, ont été composées pour Cathy Berberian qui en a donné au disque (RCA/BMG) une version inoubliable. L’interprétation de l’anglo-française Anna Stéphany ne démérite pas, et l’accompagnement du Labyrinth Ensemble (principalement suisse), dont c’est le premier disque, est parfait. Une oeuvre à découvrir donc dans les meilleures conditions, pour ceux qui ne la connaissent pas. Le célèbre Introduction et Allegro, sorte de petit concerto de chambre pour harpe de Ravel, sert de transition avant les Histoires Naturelles, habilement arrangées pour Labyrinth par Arthur Lavandier. On suivra avantageusement les paroles dans le livret. Enfin, Psyché de Manuel de Falla, une oeuvre de 1925 méticuleusement composée, et dont on se souvient de la très belle version, à la musicalité exceptionnelle, de Victoria de Los Angeles avec Josep Pons chez HM Gold. A nouveau, celle-ci ne démérite pas et clôture en beauté un récital attachant, dont les interprètes sont lauréats de l’académie du Festival d’Aix-en-Provence, soutenus par HSBC France.
Dominique Lawalrée

Son 10 - Livret 10 - Répertoire 10 - Interprétation 9

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.