Bouquet de merveilles pour les petits

par

Didier Jeunesse est passé maître dans l'art du livre-disque pour les enfants. Un livre dont on tourne les pages, très joliment illustrées, tout en écoutant un conteur  qui nous emporte dans le rêve. Il y a les histoires "classiques"  : L'histoire de Babar le petit éléphant sur un texte de Jean de Brunhoff et une musique de Francis Poulenc racontée avec la chaude douceur et l'énergie de Natalie Dessay accompanée au piano par Shani Diluka (4457354) et "Pierre et le Loup" sous la voix rocailleuse de Michel Galabru accompagné par l'Orchestre de Chambre de Genève, l'ensemble enveloppé d'un livret joliment pédagogique sur les instruments écoutés (4457388). Un album plus "passif" est consacré aux "Plus belles Berceuses classiques" (celles de Brahms, Schubert, Ravel, Grieg, Fauré,... ) veillant sur l'enfant qui s'endort -et, pourquoi pas l'adulte!- dans des arrangements mêlant harpes, flûtes et bois, spécialement orchestrées pour l'Ensemble Agora.
Un autre concept de la collection introduit l'enfant à l'oeuvre d'un compositeur. Ici, Maurice Ravel, dans un voyage singulier et onirique imaginé par Frédéric Clément qui a également illustré l'ouvrage : "Maurice Ravel s'ennuie la nuit sur l'île d'Insomnie. En attendant la belle et grande vague qui l'emportera loin de cette petit île de rien du tout, il pianote un air léger sur son piano à vapeur. Arrivent alors sur la plage une théière fumante, une délicate tasse chinoise et Gibraltar, un facétieux petit singe tambour". Dans ce monde merveilleux, la musique de Ravel. Très joli, vraiment ! (4465324).
Un autre conte musical : "Timouk, l'enfant aux deux royaumes" sur un texte de Yun-Sun et une musique de Guillaume Connesson (on pense à Gershwin ou Ravel), une musique à la fois lyrique, organique et vivante jouée au piano par Claire-Marie Le Guay et au violoncelle par Marc Coppey -à qui se joignent un violon, une clarinette et des percussions- et racontée par Marie Gillain. "Le prince Timouk se réveille seul; ses parents sont partis à la guerre et un oiseau de mauvais augure lui jette un sort : il perd la parole... Commence alors pour l'enfant une déambulation dans le château désert, véritable quête initiatique qui l'amènera de l'autre côté du miroir. Il y décoouvre une ville effervescente, un tigre puissant et magnifique, Alfred, le gardien du zoo qui joue si bien du piano..." L'ensemble est illustré de façon délicate par Delphne Jacquot (4485918).

Les commentaires sont clos.