Brillant Ravel par Leonard Slatkin à Lyon

par

Maurice RAVEL
(1875 – 1937)
Daphnis et Chloé, Une barque sur l’Océan
Spirito, Nicole Corti, Orchestre National de Lyon, dir.: Leonard Slatkin
2011 et 2015-DD-Notice en français et anglais-65’43’’-Naxos : 8 573545

Au rythme, presque sénatorial d’une parution annuelle, l’Orchestre National de Lyon poursuit son intégrale Maurice Ravel sous la baguette de son directeur musical Leonard Slatkin. Si la couverture présente cet enregistrement comme le volume n°4, il s’agit en fait du n°6 car outre les œuvres symphoniques traditionnelles, cette somme compte également les transcriptions de Ravel (dont les fameux Tableaux d’une Exposition de Moussorgski) et les deux opéras que sont l’Heure espagnole et l’Enfant et les sortilèges. Passé ces considérations éditoriales, il est important de saluer la réussite de cet album !
Dans Daphnis et Chloé, Leonard Slatkin défend une lecture à la pointe sèche, narrative, rythmique et très soignée dans les dynamiques. L’Orchestre National de Lyon se montre très affuté et présente de tes belles couleurs « françaises » dans ses solistes (superbes vents) et dans son homogénéité. Le ton très chorégraphique de la direction du chef compose cette très belle lecture, plutôt bien captée à l’Auditorium de Lyon dans une restitution mate qui sied parfaitement à l’orchestre. Du côté des forces chorales de Spirito (fusion des chœurs et solistes de Lyon et du chœur Britten), on se plait à participer à cette fête musicale. En complément, Slatkin et ses lyonnais offrent Une barque sur l’Océan dans une interprétation puissamment maritime, plus houleuse qu’impressionniste.
Cet album est une très belle réussite musicale et technique même si la concurrence est scandaleusement rude, y compris chez nos contemporains avec les gravures très coloristes de Yannick Nézet-Seguin à Rotterdam (Bis) et Stéphane Denève à Stuttgart (SWR-Hänssler).

Son 10 – Livret 7 – Répertoire 10 – Interprétation 9

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>