Brillant symphonisme avec James Gaffigan

par
Gaffigan

Serge PROKOFIEV
(1891 - 1953)
Symphonies n°1, op.25 et n°5, op.100
Netherlands Radio Philharmonic Orchestra, direction : James Gaffigan.
2014 et 2015-DDD-58’33’’. Notice de présentation en anglais. Challenge CC72732

Jeune premier de la direction d’orchestre et déjà ultra-demandé par les orchestres, l’Américain James Gaffigan poursuit son intégrale des symphonies de Prokofiev avec l’Orchestre Philharmonique de la Radio des Pays-Bas auprès duquel il est chef invité privilégié. Alors que nous écoutons le troisième volume de cette intégrale, cette somme est en passe de s’imposer comme une belle référence contemporaine (lire ici et ici nos chroniques des deux premiers volets).
Dans la Symphonie n°1, dite « classique », James Gaffigan recherche les prémices du talent orchestral moderniste de Prokofiev. Refusant de replacer l’œuvre dans la lignée de l’exercice de style purement classique, altier et virevoltant dans lequel on limite naturellement cette œuvre, James Gaffigan préfère favoriser la gravité de ton, la logique des articulations et la force motorique de la musique. Il faut quelque temps pour adhérer à cette vision qui prend à revers nos traditions, mais force de constater que le chef possède le bras pour imposer ses idées.
La Symphonie n°5, étalon absolu des démonstrations orchestrales, est plus américaine dans ses aspects spectaculaires que foncièrement russe ! Cette partition ultra-brillante en technicolor est l’occasion pour les virtuoses des podiums de montrer l’étendue de leurs talents ! James Gaffigan est à son affaire et livre une lecture idéalement aboutie stylistiquement et musicalement. L’orchestre radio-philharmonique des Pays-Bas est au garde-à-vous pour offrir au chef ses plus belles couleurs et la précision de ses pupitres. Certes, la discographie est très relevée (Maazel-Decca ; Levine-DGG ; Szell-Sony, Tilson Thomas-Sony,…) mais cette lecture est assurément l’une des plus impactantes de notre temps.
La prise de son, en particulier dans la Symphonie n°5, est un modèle de démonstration !
Pierre-Jean Tribot

Son 10 - Livret 7 - Répertoire 10 - Interprétation 10  

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.