Brillante ouverture de saison au Teatro Regio de Turin

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Le Teatro Regio de Turin ouvre sa saison avec une nouvelle production de l’’Otello" de Giuseppe Verdi. Le chef Gianandrea Noseda porte à bout de bras le plateau et l’orchestre, en leur insufflant une indomptable énergie dans une louable précision. Le décor de Saverio Santoliquido se résume à une accumulation de sacs de ciment édifiant les murs pivotants d’une forteresse. A part la bigarrure criarde des vêtements de Desdemona, les costumes d’Elena Cicorella jouent sur les gris et les bleus en s’accordant à la tonalité du cadre scénique. Et la régie de Walter Sutcliffe ne vise qu’à l’essentiel pour mettre en exergue les ressorts du drame. Sur scène, Gregory Kunde est au sommet de ses moyens avec un aigu toujours aussi vaillant et un medium consistant qui font de lui l’Otello de sa génération. Laissant pour une fois au vestiaire la bedaine rapiécée de Falstaff, Ambrogio Maestri lui tient tête avec un Jago calculateur, usant de la variété de sa palette expressive afin de parvenir à ses fins. Erika Grimaldi a la jeunesse du soprano lyrique sans en avoir le rayonnement vocal. Salvatore Cordella dessine un honnête Cassio, inconscient de la tragédie qui se prépare, tout comme l’Emilia de Samantha Korbey. Adéquates, les prestations de Luca Casalin, Seung Pil Choi et Emilio Marcucci dans les personnages de Roderigo, Lodovico et Montano. En résumé, une éclatante réussite pour un premier spectacle de saison !
Paul-André Demierre
Turin, Teatro Regio, le 19 octobre 2014

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