C.P.E. Bach avec reprises variées

par

Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788)
Oeuvres pour orgue avec reprises variées
Yuval Rabin, orgue Ferdinand Stieffell (Endingen)
2014 – DDD – 76'54'' – Textes de présentation en anglais, français, allemand – MDG 906 1875-6

Il existait tant de sortes de claviers au milieu du 18ème siècle qu'il est aujourd'hui difficile de savoir à quel instrument pensait Carl Philipp Emanuel Bach en écrivant ses Sonates pour clavier : clavecin, clavicorde, pianoforte, orgue ? Parfois celles-ci se prêtent à plusieurs de ces instruments, l'adaptation de l'un à l'autre étant très courante à cette époque. C'est encadrées de fugues, menuets et trios que l'organiste israélien Yuval Rabin a enregistré trois de ces Sonates, dont la particularité est l'usage de reprises variées. La tradition d'agrémenter chaque reprise de variations mélodiques, rythmiques ou autres se retrouve dès la Renaissance, mais elle connut son apogée dans le style « galant » du pré-classicisme, au point que C.P.E. Bach dénonçait « l'usage très abusif » qu'en firent certains... Le sujet est si vaste que Yuval Rabin a choisi d'y consacrer une thèse. Ses variations, qui s'appuient donc sur de solides recherches historiques, transforment la rhétorique des Sonates avec subtilité, sans la dénaturer par des traits de virtuosité malvenus. Son interprétation extrêmement nette fait ressortir la construction des pièces avec évidence, parfois au dépens de la fluidité du discours (notamment lors des enchaînements), mais la sensibilité du jeu reste remarquable. L'orgue Ferdinand Stieffell d'Endingen, en Allemagne, résonne avec clarté et précision grâce à la somptueuse prise de son qui fait le renom du label Dabringhaus und Grimm : pas de compression, pas de filtres sonores, mais quelle définition ! Voilà donc un enregistrement de qualité, qui donne à la musique de C.P.E. Bach toute l'élégance qui lui convient.
Quentin Mourier

Son 10 - Livret 9 - Répertoire 10 - Interprétation 9

Les commentaires sont clos.