Charpentier intime

par

Marc-Antoine CHARPENTIER (1643-1704)
Pour un reposoir - Noëls sur les instruments - Sonate à huit

Les Dominos, Les Agrémens, Choeur de Chambre de Namur, Les Solistes, dir.: Florence MALGOIRE
2013-74' 56''-DDD-Texte de présentation en anglais, français et allemand-Ricercar RIC 338

Le rival malheureux de Lully peut s'estimer content : il est, à l'heure actuelle, le compositeur baroque français le plus enregistré. Il est cependant surtout connu par ses oeuvres sacrées et dramatiques. Sa musique instrumentale, moins abondante sans doute, n'en est pas moins précieuse. Il y a bien sûr la Messe pour plusieurs instruments au lieu des orgues qui a toujours connu une certaine popularité, et le Concert à quatre parties de violes (CD Ricercar RIC 245 et 284). Voici une nouvelle anthologie de pages non vocales tout à fait intéressante. Elle s'ouvre par une série de musiques fonctionnelles, destinées aux processions du Saint-Sacrement et regroupées sous le titre de "Symphonies pour un reposoir". Il s'agit de sept pièces assez brèves, écrites pour petit ensemble à cordes et continuo (théorbe, clavecin et serpent). L'orgue en est exclu car l'exécution se faisait en plein air. Un petit choeur de trois barytons y est quand même présent, chantant le "Tantum ergo". La pièce la plus impressionnante en est à coup sûr l'"Allemande grave" conclusive. Flûtes et orgue viennent s'ajouter à l'instrumentarium des Noëls sur les instruments, version instrumentale de chants de Noël célèbres à l'époque. Quatorze pièces se succèdent, quelquefois précédées par une ritournelle confiée à l'orgue, telles A la venue de Noël ou Joseph est bien marié. Tout cela est aussi charmant que savamment composé. La Sonate à huit est contemporaine des oeuvres similaires de François Couperin et dénoterait, d'après la notice fouillée de Jérôme Lejeune, l'influence de Corelli, Charpentier ayant étudié en Italie. Le dernier mouvement est particulièrement remarquable, faisant se suivre gavotte, gigue, passacaille et chaconne. Il va sans dire que les interprètes, rompus à ce répertoire, éclairent la musique de Charpentier d'une douce lumière de Noël, bien éloignée des cuivres pétaradants d'un certain Te Deum. Un CD idéal pour découvrir un autre versant de la personnalité chaleureuse de Charpentier.
Bruno Peeters

Son 10 - Livret 10 - Répertoire 8 - Interprétation 10

 

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