Chez Bärenreiter, l' "Ecole de violon" de Otakar Sevcik

par

L'oeuvre complète de Otakar Sevcik couvre tous les champs de la technique du violon, du niveau le plus élémentaire aux exercices plus spécifiques à résoudre des problèmes techniques propres à chacun en passant par les études analytiques des concertos standards. Aujourd'hui, plus de 130 ans plus tard, sa "Violin School" représente une des plus importantes méthodes d'enseignement de l'instrument.
La nouvelle édition des opus 1 et 2 de "L'Ecole de la technique du violon » de Ševcík est essentiellement basée sur la première édition publiée au début du XXe siècle ainsi que sur d'autres sources issues de la succession de Sevcik.
Qui était Otakar Sevcik ? Né en 1852 et décédé en 1934, il fut un virtuose du violon, violon solo de l'Orchestre du Mozarteum de Salzbourg et de l'Opéra-Comique de Vienne avant de devenir professeur au Conservatoire de Prague et, à partir de 1901, aux Etats-Unis. Parmi ses disciples : Jan Kubelik et Vaclav Talich. Considéré comme l'un des fondateurs de la pédagogie moderne du violon, ses travaux ont formé la base de nombreuses écoles de musique de par le monde.
L'éditeur a divisé son opus 1 en quatre volumes respectivement dédiés à la 1ère position, aux positions 2 à 7, aux changements de positions et aux exercices en doubles notes et le jeu sur les harmoniques (BA9552 à 9255).
Son opus 2 porte sur les exigences techniques élémentaires de la main droite. Divisé en trois sections, la méthode contient plus de 4000 exercices disposés en ordre croissant de difficulté. La nouvelle édition proposée par Bärenreiter combine les six volumes originaux en groupes de trois (facile – moyenne difficulté – difficile)(BA 9591 à 9593). Des notes méthodologiques(en tchèque, anglais et allemand) accompagnent les deux opus et sont fournies par l'éditeur, Jaroslav Foltýn, professeur de violon au Conservatoire de Prague.

Les commentaires sont clos.