De l’importance d’être humble

par
Tan

Ludwig van BEETHOVEN
(1770 - 1827)
Bagatelle op. 126–Sonate pour piano n° 30 en mi majeur op. 109
Carl CZERNY
(1791 - 1857)
Variations sur un thème de Rode op. 33–Marche funèbre pour la mort de Ludwig van Beethoven op. 146
Franz LISZT
(1811 - 1886)
Sonate pour piano en si mineur
Melvyn TAN (piano)
DDD–2017–80’ 09’’–Textes de présentation en anglais, français et allemand–Onyx 4156

Melvyn Tan est né à Singapour en 1956, mais il est de nationalité britannique. Bien que son répertoire soit très large et aille de Bach à Messiaen, il joue surtout des œuvres de Mozart, de Haydn et de Beethoven – la grande triade classique, qu’il aime revisiter à chacun des concerts qu’il donne dans le monde entier et à travers les nombreux disques qu’il a enregistrés depuis les années 1980. Il aime plus particulièrement le piano-forte et a d’ailleurs donné plusieurs disques des sonates et des concertos de Beethoven pour cet instrument.
Sur de CD, Melvyn Tan s’attaque à trois monuments, pour ne pas dire trois massifs de la musique pour clavier : les Bagatelles op. 126 et la Sonate n° 30 op. 109 de Beethoven et l’unique Sonate pour piano de Liszt, dont on ne dira jamais assez à quel point elle est difficile et complexe. En guise de récréation, ou presque, il propose aussi deux pièces de Czerny, un compositeur qu’on a peut-être trop tendance à classer parmi les faiseurs, mais qui a écrit de très jolies choses, à l’instar de ces Variations sur un thème de Rode et de cette Marche funèbre pour la mort de Ludwig Van Beethoven.
Ce qui caractérise le jeu de Melvyn Tan, c’est, sans conteste, l’extrême fluidité de son toucher, l’espèce de délicatesse avec laquelle il fait entendre toutes les subtiles et multiples nuances des œuvres qu’il a choisi d’honorer, parfaitement conscient que des cohortes de pianistes les ont interprétées avant lui et que face à Beethoven et à Liszt, une certaine humilité s’impose toujours. Un CD d’une très haute tenue musicale.
Jean-Baptiste Baronian

Son 9 – Livret 6 – Répertoire 10 – Interprétation 9

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.