Des lauriers pour Georges Antoine !

par

0126_JOKERGeorges Antoine (1892-1918) 
Quatuor pour violon, alto, violoncelle et piano op.6 en ré mineur ; Sonate pour violon et piano op.3 en la bémol majeur
Ensemble Oxalys : Shirly Laub, violon ; Elisabeth Smalt, alto ; Amy Norrington, violoncelle, Jean-Claude Vanden Eyden, piano
2014 – DDD – 51'25'' – Notice en français, néerlandais, allemand, anglais – Musique en Wallonie MEW 1473

Connaissez-vous Georges Antoine ? S'il est probable que non, c'est que le compositeur liégeois connut un bien triste destin. Engagé volontaire de l'armée belge dès 1914, les rudes conditions des tranchées auront raison de sa santé fragile, et il mourut quelques jours après l'armistice, à l'âge de vingt-six ans. Il laissa une dizaine d’œuvres achevées, encore marquées des ombres de Franck et de Lekeu ; cependant, à travers un langage postromantique proche du premier Jongen, Georges Antoine sut déployer un lyrisme tout à fait original. Parcourue de chants populaires wallons, sa musique dense et pleine de verve retint l'attention de l'excellent ensemble Oxalys qui souhaitait commémorer le centenaire de la Première Guerre Mondiale. Enregistré comme d'un seul souffle, chacun des trois mouvements du Quatuor op.6 est une merveille de cohésion. Lyrique mais pas sentimentale, l'interprétation d'Oxalys a un panache incontestable. Le deuxième mouvement en particulier, comparable à la Pavane de Ravel, tire quelques larmes : le vieux Vincent d'Indy lui-même l'avait trouvé « émouvant »... D'inspiration un peu moins originale, mais tout aussi belle, la Sonate pour violon op.3 fait pendant au Quatuor. L'élégance altière de Shirly Laub est complétée par la généreuse patte de Jean-Claude Vanden Eyden, tous deux animés d'un souffle commun. Difficile de trouver un défaut à ce disque, car la prise de son est aussi merveilleuse ! Et pour connaître d'un peu plus près le personnage de Georges Antoine, un livret riche en documents (portraits, lettres...) nous le fait découvrir.
Quentin Mourier

Son 10 - Livret 10 - Répertoire 10 - Interprétation 10

Les commentaires sont clos.