Des premières mondiales d'un "autre" compositeur estonien !

par

Jaan RÄÄTS
(né en 1932)
Complete Piano Sonatas, vol. 1
Sonates pour piano n°9, op. 76, n°10, op. 114, n°1, op.11,1, n°2, op. 11,2, n°3, op. 11,3, n°4, op. 36, "Quasi Beatles"
Nicolas Horvath, piano
2017-DDD-51'29"-Textes de présentation en anglais et français - Grand Piano GP765

Si, interrogé sur le nom d'un compositeur estonien, on cite facilement Arvo Pärt, Jaan Rääts nous est, par contre, parfaitement inconnu. C'est donc l'intérêt de ce CD de nous faire découvrir, en première mondiale, six des dix courtes - elles dépassent rarement la dizaine de minutes - sonates pour piano de ce musicien de 85 ans. Il est difficile de définir le style de cet auteur prolifique. On lui doit entre autres une dizaine de symphonies, plus d'une vingtaine de concertos, un important corpus de musique de chambre et de nombreuses musiques de film ; compositeur néoclassique, on pourrait le qualifier de chaînon manquant entre un Chostakovitch énervé et un Steve Reich immergé dans un minimalisme pimenté d'influence jazzy.
Le livret bref mais très bien conçu résume en quelques lignes les caractéristiques de chaque sonate qu'il est inutile de reproduire ici. Disons simplement qu'elles couvrent la période créatrice du compositeur, les trois premières datant de 1959, la neuvième de 1985 et la dixième de 2000.
Le pianiste français, Nicolas Horvath, est un spécialiste des marathons musicaux ; il a donné un premier concert marathon de 24 heures à la maison de la radio en 2015, un autre de 11 heures avec l'intégrale de l'œuvre pour piano de Philip Glass à la Philharmonique de Paris en octobre 2016. C'est donc une nouvelle gageure pour lui d'envisager l'intégrale de ces sonates pour piano de Jaan Rääts malgré l'avantage certain de ne rencontrer aucune concurrence sur le marché du disque.
On peut regretter une sonorité quelque peu acidulée ; est-elle due au Yamaha CFIII ou à la technique du pianiste ? Quoiqu'il en soit, un enregistrement qui fera plaisir aux spécialistes de la musique estonienne et aux amateurs en quête de nouvelles découvertes plutôt originales sinon singulières.
Jean-Marie André

Son 7 – Livret 10 –  Répertoire 7 – Interprétation 7

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>