Die Schöne Magelone

par
Gerharer

Johannes BRAHMS
(1833 - 1897)
Die Schöne Magelone
Christian Gerhaher, baryton et récitant – Gerold Huber, piano – Martin Walser, récitant
2017-DDD-CD1 49 CD2 45’-Textes de présentation en allemand- Sony Classical-88985311022

Une légende médiévale, un texte, la musique de Brahms, trois artistes, trois langages qui se mêlent pour une page tantôt chantée, tantôt narrée. Die Schöne Magelone, c’est le regroupement de quinze romances écrites par Brahms entre 1861 et 1869 pour le baryton Julius Stockhausen. Choisis et tirés par Brahms parmi les textes de Ludwig Tieck, le langage alterne avec soin atmosphères et couleurs si différentes mais qui donnent un tout d’une rare homogénéité bien que d’une complexité évidente de par le matériau toujours aussi riche et nourri d’une pensée que rares sont les artisans qui s’en rapprochent. On est ici loin du lied tel que nous le connaissons à cette époque. Pour un tel ensemble poétique, il faut un trio hors pair. Gerhaher, Walser et Huber le forment et poussent le langage à son extrême : texte parlé d’une rare justesse, accents fidèlement placés, une direction naturellement expressive, une voix chantée dont le terme exceptionnel ne suffit plus pour qualifier cette proposition et un piano discret, attentif, excellent accompagnateur qui juxtapose, non sans un certain dynamisme, fraîcheur, expressivité et palette de couleurs et articulations toujours dans le caractère. Tout est clair et limpide, le discours en perpétuel renouvellement. On se laisse séduire aussi par la communication, élément primordial pour une telle œuvre de musique de chambre. Tout semble émaner d’une seule pensée, fruit d’un travail en amont et d’une concertation qui ne laisse rien de côté ou au hasard. Pour mieux rentrer dans ce discours, il serait profitable de lire le texte en amont, en allemand ou dans une éventuelle traduction. Du Brahms de haut vol servi par un ensemble tiré au cordeau.
Ayrton Desimpelaere

Son 10 – Livret 8 – Répertoire 10 – Interprétation 10

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.