Du grand écran aux grandes orgues

par

Miklós RÓZSA (1907-1995)
El Cid
Philipp PELSTER (orgue), Taru ERLICH (violon)
2015-DDD–58’ 07’’–Texte de présentation en allemand, anglais et espagnol–ANTES BM319296

D’origine hongroise, installé à Los Angeles en 1940, Miklós Rózsa est assurément un des plus grands compositeurs de musiques de film (« most acclaimed », disent volontiers les Américains). Il en a signé des dizaines et des dizaines, et pour des réalisateurs aussi prestigieux et aussi importants que Billy Wilder, John Huston, Alfred Hitchcock, Vincente Minnelli, Richard Brooks, Joseph Mankiewicz, Nicholas Ray, Fritz Lang, Robert Siodmak ou encore Anthony Mann. C’est pour Le Cid de ce dernier (avec Charlton Heston et Sophia Loren dans les principaux rôles) qu’il a d’ailleurs écrit en 1961 une de ses partitions les plus « acclaimed », que d’aucuns considèrent comme un modèle de musique de film historique, mais que d’autres tiennent pour une musique d’un autre âge – l’âge d’or de Hollywood, c’est-à-dire les années 1950 et 1960. Chose assez curieuse, et plutôt inattendue, cette partition a fait l’objet d’une transcription pour orgue par Philipp Pelster en vingt parties, chacune correspondant à une séquence bien précise du film (dont une, la dix-huitième, dans laquelle un violon surgi de nulle part accompagne l’orgue). L’enregistrement qu’en donne aujourd’hui Philipp Pelster lui-même (sur les orgues de la cathédrale de León) a quelque chose de pompeux et de solennel, jusqu’à la boursouflure, y compris dans les parties graves et tragiques comme la mort du Cid. On lui préférera, et de loin, le soundtrack original dans l’excellente version du New Zeeland Symphony Orchestra dirigé par James Sedares (CD Universe).
Jean-Baptiste Baronian

Son 8 – Livret 5 – Répertoire 3 – Interprétation 6

Les commentaires sont clos.