Duos de l’Est

par
Seigle

Bohuslav MARTINU
(1890 - 1959)
Duo n° 1–Duo n° 2
Erwin SCHULHOFF
(1894 - 1942)
Duo
Zoltan KODALY
(1882 - 1967)
Duo op. 7
Michaël SEIGLE (violon), Nicolas SEIGLE (violoncelle)
DDD–2016–70’ 13’’–Texte de présentation en français et en anglais–Studio Passavant PAS 116053

Les deux frères Seigle, qui sont originaires de Lyon, poursuivent une double carrière : tantôt, ils jouent en solistes, chacun de son côté avec un orchestre ; tantôt, ils jouent ensemble des œuvres écrites pour violon et violoncelle, et de préférence des œuvres de compositeurs d’Europe centrale ou d’Europe de l’Est. Le présent album en apporte une fort belle illustration grâce à des pièces qu’on n’entend guère et qui ne sont nullement dénuées d’intérêt. En 1946, Bohuslav Martinu devait déclarer : « Dans la pure musique de chambre, je suis davantage moi-même. » Davantage ? On n’ira pas jusque-là, non. Mais ce qui est sûr, c’est qu’avec ses deux duos pour violon et violoncelle, Bohuslav Martinu prouve une fois encore à quel point son inspiration est naturelle, pour ne pas dire simple, c’est-à-dire sans apprêts et sans affectation aucune. Le Duo d’Erwin Schulhoff, lui, forme une sorte de suite de quatre danses populaires, agréablement charpentées, comme presque toujours chez ce créateur si singulier et si inventif, dont on devrait un jour réunir en coffret toutes les œuvres qu’il a eu la possibilité de mener à bien, avant de mourir d’épuisement, en 1942, dans le camp de concentration de Wülzburg.
Mais le morceau de choix de ce CD est, sans conteste, le Duo op. 7 de Zoltan Kodaly. Écrit en 1914 et divisé en trois mouvements, il est au premier chef un hymne intimiste, teinté de couleurs allègres et joyeuses, à travers lequel le violon et le violoncelle dialoguent en toute sérénité, comme s’ils ne cherchaient qu’à se faire mutuellement plaisir. Un dialogue d’une petite demi-heure que Michaël et Nicolas Seigle réussissent à rendre presque lumineux.
Jean-Baptiste Baronian

Son 8 – Livret 6 – Répertoire 7 – Interprétation 8

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>