Eliane Reyes reçoit les insignes de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en France

par

Ce mois d’octobre, au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, la pianiste Eliane Reyes,  recevra les insignes de Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres.
C’est la première pianiste belge à être ainsi honorée par cette prestigieuse distinction française attribuée à des personnes “qui se sont distinguées par leur création dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution qu’elles ont apportée au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde”.
Née à Verviers, le 7 juin 1977, Eliane Reyes manifeste dès l’âge de trois ans un intérêt pour l’instrument, guidée par sa mère, professeur de piano. Deux ans plus tard, elle donne son premier concert et à 9 ans, elle se distingue dans l’émission de Jacques Martin, “L’Ecole des fans”, sur France 2. Un an plus tard, elle joue avec les plus grands orchestres européens, dont le Concertgebouw d’Amsterdam (dans le Concerto en ré majeur de Haydn) dirigé par Sergiu Commissionna, ainsi que sous la direction de Tibor Varga,  Rudolph Barshaï, Grant Llewelyn, Lionel Bringuier ou André Vandernoot.
Elle obtient, à l’âge de quatorze ans, son Premier prix de piano au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, dans la classe de Jean-Claude  Vanden Eynden et multiplie ensuite les rencontres avec des musiciens d’exception, dont György Cziffra, Martha Argerich, Vladimir Ashkenazy, Murray Perahia, Menahem Pressler, György Sebok, Mstislav  Rostropovitch, Augustin Dumay, Ivry Gitlis, José Van Dam. Elle se perfectionne à Berlin, Salzbourg et Paris où elle est admise au 3ème cycle du Conservatoire National Supérieur de Musique, dans les classes de Brigitte Engerer, Michel Beroff et Jacques Rouvier. Elle remporte à cette occasion le prix de la Fondation Blüthner.
Cette musicienne passionnée, dont la fibre s’exprime particulièrement dans l’âme romantique et impressionniste, aime également explorer les répertoires rares du présent et du passé et travailler avec les compositeurs. Elle a contribué à la  redécouverte d’excellents compositeurs méconnus,  tels  Alexandre Tansman ou Benjamin Godard, à travers des premières mondiales discographiques, saluées par la presse (dont des "Jokers" de Crescendo) et le public.
En 2010, elle a reçu de la Ministre de la Culture de la Communauté française de Belgique, l’Octave de la Musique, dans la catégorie Musique classique.
“J’aime pouvoir exprimer mes émotions, me livrer, communier avec le public. Mon approche de la musique est avant tout intuitive. La musique aide à élever notre âme et à apporter une paix intérieure”, confie l’artiste qui s’est aussi fixé pour objectif d’encourager les jeunes musiciens, notamment à travers son enseignement.
Son souhait le plus cher? Continuer à partager avec le public le plus large ses émotions et son attrait pour la découverte,  tout en s’ouvrant aux cultures rencontrées dans le monde qu’elle parcourt  au fil de ses concerts.
La RTBF lui consacrera, au printemps prochain, un documentaire de 40 minutes, dans la série “Jeunes solistes, Grands destins".
On pourra entendre Eliane Reyes
- Le 18 septembre à 20h au château d'Argenteuil dans le double concerto de Mozart avec Jean-Claude Vanden Eynden et le Namur Chamber Orchestra sous la direction d'Ayrton Desimpelaere (concert filmé par la RTBF pour l'émission "jeunes solistes, grands destins")
- Les 24/25 septembre à la ferme de Baudémont dans le cadre du festival ChapIttre que Lorenzo Gatto et Eliane Reyes ont créé(www.chapittre.be)
- Le 9 octobre à 11h dans un concept original lié à la mode au très beau musée van Buuren pour le festival Artonov, avec l'écrivain Yann Kerlau. https://agenda.brussels/fr/event/392677/festival-artonov-en-mode-concert-eliane-reyes-yann-kerlau.html
- Le 20 octobre à 12h30 aux concerts de midi de Liège avec Gary Hoffman et Philippe Graffin (concert filmé par la RTBF pour l'émission "jeunes solistes, grands destins")

Les commentaires sont clos.