Enfin !

par
Debussy

Claude DEBUSSY
(1862 - 1918)

Solo Piano Music, intégrale de la musique pour piano seul
Gordon Fergus – Thompson, piano
1990, réédition 2016 DDD 310’16 Livret anglais 4 CD ELOQUENCE 480 5764

Enfin ! Voici enfin un pianiste qui joue Debussy comme il le faut. Il y a tellement de pianistes, et parfois parmi les plus connus, qui jouent sa musique d’une façon beaucoup trop articulée, en virtuoses habitués à Chopin et à Liszt, alors qu’en réalité, le piano de Debussy doit être comme une harpe : délicat et coulant, sans pourtant être évanescent. Le pianiste anglais Gordon Fergus-Thompson a enregistré en 1990 une intégrale pour ASV, un label anglais qui n’existe plus. Heureusement, le label australien Eloquence, spécialisé dans la réédition de fonds de catalogue indisponibles de grands labels comme DG ou Decca à qui il achète des licences, publie cette intégrale en un coffret de quatre disques à bas prix. Quel plaisir d’entendre à nouveau le toucher merveilleux de ce musicien qui rend justice à Claude “de France”. Bien sûr, il y a de bonnes interprétations, hier (Walter Gieseking, Dino Ciani) comme aujourd’hui (Bavouzet, Perianes, Goerner), mais, dans Debussy, Fergus-Thompson leur est supérieur. Et dans tous les passages qui demandent de la virtuosité, celle-ci se fait légère et non démonstrative, plus de la vélocité que de la virtuosité gratuite. Voilà donc un pianiste qui sert la musique lorsque que tant d’autres s’en servent pour se mettre en valeur.
Dominique Lawalrée

Son 9 - Livret 7 - Répertoire 10 - Interprétation 10 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.