Engagement culturel, projet sociétal

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Pendant le Concours, « ils » défilent sur les écrans de nos télévisions et s’affichent dans les pages du programme. Leurs noms n’intriguent pas : ils sont familiers de notre quotidien au travail, à la maison, dans nos loisirs.
Patricia Bogert (lire son interview en nos pages) a brièvement évoqués pour nous les sponsors du Concours, mais nous avons souhaité les rencontrer pour comprendre mieux les relations qui les unissent à l’événement.
Monja Lamal, Sponsoring Manager chez BNP Paribas Fortis a aimablement répondu à nos questions.

- Quelles sont les principales orientations de votre entreprise en matière de sponsoring ?
La politique générale de sponsoring de BNP Paribas Fortis s’appuie sur quatre piliers : le tennis, le RSC Anderlecht, le cinéma et la culture.
A travers ceux-ci, nous souhaitons rencontrer un public aussi large et varié que possible. Nous sommes de plein pied dans sa réalité quotidienne qui reflète nos valeurs. BNP Paribas Fortis s’implique socialement de manière très concrète.
Dans le cadre de ces partenariats, nous proposons évidemment à nos clients des avantages ou nous les invitons à des événements. Quant à nos collaborateurs, ils peuvent également en bénéficier : non seulement, nous leur proposons certains avantages mais ils peuvent aussi intervenir comme volontaires lors des événements.
Mais notre stratégie en matière de sponsoring va bien au-delà du soutien purement financier. BNP Paribas Fortis se positionne comme une entreprise active et loyale qui veut établir des relations à long terme avec tous ses partenaires. Nos programmes et nos initiatives, actifs et souvent éducatifs, cherchent à atteindre une population extrêmement diversifiée sur le plan socioculturel.
Dans tous les cas, nous souhaitons que se dégagent les valeurs essentielles de BNP Paribas qui tiennent en quatre mots : prévoyance, créativité, engagement et ambition.

- Depuis quand soutenez-vous le Concours ? En quoi l’esprit du Concours rencontre-t-il dans les valeurs que vous défendez au sein de votre entreprise ?
Le partenariat entre le Concours Reine Elisabeth et la Banque existe depuis 1991, du temps de la Générale de Banque. Et depuis lors, BNP Paribas Fortis est restée fidèle à ses objectifs : démontrer son engagement dans le monde culturel, souligner son support aux jeunes talents, rendre la musique classique (plus) accessible aux jeunes et lier au Concours Reine Elisabeth ses valeurs-clés de réactivité, de créativité, d’engagement et d’ambition.
BNP Paribas Fortis se veut résolument engagée dans la vie culturelle et artistique belge. A un point tel que la promotion de l’art et de la culture est devenue une expression essentielle de son engagement sociétal.
La Banque vise les organismes culturels belges de renom mais aussi les projets innovants de qualité. Notre intervention permet non seulement à des événements de voir le jour et de se développer, mais aussi à la culture d’être accessible, ou plus accessible, à un public aussi large que diversifié. Nos autres partenaires culturels sont La Monnaie, Flagey, le Palais des Beaux-Arts (BOZAR) et le Festival de Flandre.

- De quelle manière votre personnel est-il sensibilisé à ce partenariat avec le Concours ? Qu’est-ce qui a évolué au fil des ans ?
Dans son souci de renforcer l’esprit d’entreprise, BNP Paribas Fortis implique ses collaborateurs dans le cadre de son mécénat à travers différentes actions participatives.
Ainsi, ces dernières années, nous avons offert aux membres de notre personnel, par le biais d’un concours sur le site intranet de la Banque, la possibilité de gagner un « ticket duo » pour un concert au choix de la Première Epreuve.
Et le coffret de quatre CD du Concours est proposé à des conditions avantageuses (40 euros au lieu de 45) avec un 5e CD gratuit, le tout livré gracieusement à domicile.
Enfin, le CD exclusif du lauréat choisi par BNP Paribas Fortis peut, lui aussi, être emporté via un concours sur le site intranet de la banque.
En 25 ans, la Banque a profondément évolué mais son partenariat avec le Concours s’est toujours maintenu et il s’est même renforcé au cours du temps. Ainsi, le montant octroyé a augmenté au fil des années. Tout comme l’activation et l’implication de la Banque se sont considérablement développées jusqu’à maintenant.

- De quelle manière vos clients peuvent-ils en bénéficier ?
Notre partenariat permet d’approcher les clients par le biais d’activités de relations publiques.
Ainsi, nous invitons des clients pour tous les concerts de la demi-finale, de la finale, pour les concerts des lauréats et le concert de clôture et nous leur offrons le coffret CD aux mêmes conditions qu’à nos collaborateurs. Et chaque année -depuis plus de 24 ans !- nous organisons, dans le cadre de cet événement, plusieurs initiatives spécifiques à l’intention d’un public varié. Des exemples ? En voici deux.
A l’occasion des demi-finales, en collaboration avec Jeugd & Muziek et les Jeunesses Musicales, BNP Paribas Fortis convie chaque année 500 jeunes amateurs de musique à venir vivre le Concours de près : dans une salle spécialement réservée, un musicien professionnel assure une introduction didactique, puis une réception est organisée à leur intention qui est naturellement suivie du concert même.
Et après chaque édition du Concours, BNP Paribas Fortis convie ses clients à une série de concerts privés qui sont organisés dans toute la Belgique. Ces événements mettent à l’honneur un ou plusieurs lauréats qui acquièrent ainsi une expérience de la scène et, souvent aussi, disposent d’un tremplin international. A la sortie, un CD inédit avec les plus beaux moments de la demi-finale et de la finale du candidat sélectionné est offert à tous les invités. Ces dernières années, la Banque a ainsi pu mettre en avant le Russe Andrey Baranov, l’Israélien Boris Giltburg, les Belges Thomas Blondelle et Jodie Devos, l’Allemand Tobias Feldmann...
Propos recueillis par Michelle Debra
Bruxelles, le 23 mai 2016

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