Et de cinq sur cinquante !

par

La Bonne d'enfant d'Offenbach
Un pari fou ? Oui ! C'est l'idée de Jean-Christophe Keck, spécialiste du Maître : remonter toutes les opérettes en un acte d'Offenbach -il y en a plus de cinquante ! Le voilà parti pour plusieurs années. Tous les mois, il va donc rejouer ces petits bijoux à la Péniche Opéra, quai de la Loire, pour le plus grand bonheur des amateurs qui ne peuvent se contenter des éternels Orphée aux Enfers, La Belle Hélène ou La Périchole. Ces petites opérettes rapides existaient, on le savait ; enfin on leur donne existence ! Ainsi, Keck a déjà monté Ba-ta-clan, ou Le Financier et le savetier, et il prépare Croquefer pour début juin. L'opération (de longue haleine) mérite un grand salut. Cette Bonne d'enfant par exemple, totalement inconnue, était fort désopilante. Très brève, elle ne contient que quelques airs et duos sans doute, mais tous d'excellente qualité. Il faut dire que l'intrigue est drôle. Une bonne, amoureuse d'un trompette qu'on ne verra jamais, esquive les assauts d'un ramoneur fumiste, très "peuple", et d'un militaire guindé s'exprimant en termes pompiers. Imaginez l'effet lorsque le ramoneur entre dans le berceau du bébé que la bonne devait surveiller, et que découvre le militaire ébahi. Quiproquos et rires garantis. En préambule de la soirée, Keck a pris l'habitude de faire découvrir des extraits d'une pièce inconnue. Cette fois, il s'agissait de Belle-Lurette, opérette inachevée, composée en même temps que Les Contes d'Hoffmann, avec un inénarrable pastiche du Beau Danube bleu de Johann Strauss, qui a bien déridé le public de la Péniche. Un mot des interprètes : Louise Pingeot est un soprano parfait et ravissant, Maxime Cohen, un baryton sonore, très chantant, et Dominique Desmons, un ténor bouffe des plus rigolos. Tous étaient soutenus par le piano volubile de Sabine Vatin. Grand moment d'émotion entre les deux parties : l'intervention de la marraine de la soirée, Mady Mesplé, venue tout spécialement de Toulouse ! Petite interview express par Jean-Christophe Keck de la grande dame de l'opérette, immensément ovationnée par le public. Voilà des moments que l'on n'oubliera pas de si tôt ! Et vivement la suite, M. Keck !
Bruno Peeters
Paris, La Péniche Opéra, le 4 mai 2014

Les commentaires sont clos.