Festival de musique ancienne Voce et Organo 2017

par

Somptueuses polyphonies du XVIème siècle et orgue à la tombée de nuit
Eglise ND de la Chapelle du 26/08 au 02/09/2017
Musique Renaissance, somptueuses polyphonies du XVIème siècle et ambiance hors du temps: la musique vocale de la Renaissance nous ouvre les portes de nouveaux potentiels, nous dynamise et nous apaise. Au son de 6, 7 ou 8 voix simultanées, complémentaires et pourtant tout à fait autonomes, elle nous fait entrer en résonance avec une forme de plénitude unificatrice. Une belle allégorie de l’harmonie potentielle au cœur de nos diversités : Musica Medicina Cordis - « Musique, médecine des cœurs ».

Samedi 26 août 2017 - 20h00 - Eglise ND de la Chapelle - Bruxelles
Le Chœur de Chambre de Namur et l’Ensemble Clematis sous la direction de Leonardo GARCÍA ALARCÓN
Arnaud VAN DE CAUTER, orgue
Le concert d’ouverture du Festival Voce et Organo en l’église ND de la Chapelle réunit 16 chanteurs et 8 musiciens autour d’un programme dédié au génial compositeur montois Orlando di Lasso (1532 – 1594).
Sous la direction de Leonardo Garcia Alarcon, le « Canticum Canticorum » et la Missa « Suzanne un Jour » mettent en lumière les subtiles associations entre musique profane et religieuse en vigueur durant le XVème et XVIème siècle. Ces œuvres vocales, soutenues par un ensemble instrumental avec cornet, violon et violes de gambe, seront interprétées en alternance avec des œuvres pour orgue inspirées du même Roland de Lassus.
Arnaud Van de Cauter sera au clavier de l’orgue Renaissance, inauguré il y a exactement 20 ans, en cette magnifique église de style gothique brabançon qu’est l’église Notre-Dame de la Chapelle à Bruxelles, où le Festival Voce et Organo réunit chaque année les plus prestigieux ensembles de musique ancienne.

Mercredi 30 août 2017 - 20h00 - Eglise ND de la Chapelle - Bruxelles
Ensemble Graindelavoix, sous la direction de Björn SCHMELZER
Léon BERBEN, orgue
TRIDUUM POLONAIS
Missa Paschalis de Marcin Leopolita & polyphonie polonaise du XVIème siècle.
Ce concert concrétise les nombreux échanges interculturels d’hier et d’aujourd’hui entre la Pologne et nos régions. Présenté pour la première fois en Belgique, ce programme exceptionnel permettra de découvrir plusieurs œuvres de compositeurs polonais, dont la plupart n’ont encore jamais été interprétés chez nous (Marcin Leopolita, Sebastian van Felsztyn et Nicolaus Cracoviensis). Ils seront présentés en compagnie de quelques Maîtres franco-flamands et allemands de la même époque (Josquin, Isaac, Finck, Senfl), dont les œuvres sont conservées dans des sources manuscrites d’origine polonaises, ce qui témoigne des très nombreux et très riches échanges interculturels de cette époque.

Samedi 2 septembre 2017- 20h00 - Eglise ND de la Chapelle - Bruxelles
Ensemble Utopia
Wouter Dekoninck, orgue
LAMENTATIO - RESURRECTIO
Dans ce programme, l’Ensemble Utopia met en lumière les liens et les paradoxes que sont la mort et la Résurrection, la joie et les pleurs. Avec les magnifiques lamentations de Morales et Massaino ainsi que le brillant Stabat Mater de Josquin Desprez, le public sera en contact avec l’expression de la douleur populaire liée au culte de Marie. Ainsi qu'avec le réconfort, l'espoir et la joie des motets de Desprez, des chants grégoriens de Hildegard von Bingen et des œuvres d’orgue.
Infos : www.placedelachapelle.be - www.facebook.com/voceorgano
Tel : 02/675 71 62
Tarif prévente : 14 € au lieu de 17 €
Réservations : https://agenda.brussels/fr/event/423430/festival-de-musique-ancienne-voce-et-organo-2017.html

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.