Festival de Wallonie 2015 : Musique et Pouvoir(s)...

par

... émotionnel, politique, philosophique, culturel,... les pouvoirs de la musique seront déclinés sous toutes leurs formes à travers les 150 concerts du 45e Festival de Wallonie en des lieux "où la musique ne va pas nécessairement".  

C'est de retour de Cracovie où Brundibar, la "Transversale Famille" du Festival 2014 avait poursuivi sa route par deux représentations dans le cadre du "Train des Mille", que l'équipe du Festival de Wallonie, encore bouleversée par la force de l'événement, tenait sa conférence de presse annonçant le Festival 2015.
Il débutera le 6 juin à Saint-Hubert avec un concert d'exception consacré "aux plus belles musiques de films en compagnie des stars" suivi de concerts tous les week-ends du 26 juin au 26 juillet.
Le Festival Musiq'3 prendra la relève à Bruxelles (du 26 au 28 juin) avec le concept qui a fait ses preuves depuis cinq ans déjà : plus de 50 concerts de 45 minutes et de nombreuses animations, rencontres, découvertes sur le thème "Musique et Liberté" où le public aura l'occasion de rencontrer Fazil Say, invité d'honneur du Festival. Une présence en exacte cohérence avec le thème du festival quand on connaît les démêlés du pianiste-compositeur dans son pays, confronté à la politique qui y est menée. Il sera présent tout au long du festival où il jouera en récital et avec un orchestre de jeunes musiciens tandis que Say-le-compositeur sera joué par de jeunes interprètes.
Namur ensuite, avec son vivier de musiciens rayonnant autour du Cav&ma et d'autres ensembles invités (du 2 au 11 juillet), déclinera le pouvoir dans ses rapports ambigus avec la musique, alliant les affinités électives des mécènes à la sourde résistance. Une programmation privilégiant les musiques "renaissance" et "baroque".
Le Festival de Stavelot reste fidèle à sa tradition chambriste avec quelques incursions dans le Baroque et une master classe avec le Quatuor Zemlinsky (du 1er au 15 août).
C'est dans le Hainaut que le Festival occupera le plus lontemps la scène; il est vrai qu'il se déplace de Mons à Tournai, passant par Charleroi et lieux environnants, avec un focus particulier sur Mons, puisqu'elle est capitale culturelle 2015 (du 28 août au 15 octobre)... et qui dit Mons, dit Roland de Lassus, bien présent en de multiples déclinaisons.
"Les Nuits de septembre" liégeoises restent elles aussi fidèles à leur tradition de jeter les ponts entre la musique ancienne la musique contemporaine, leurs extases, leurs visions d'apocalypse (du 5 septembre au 23 octobre).
Et, comme de coutume, c'est au Brabant Wallon que reviendra de clôturer ces presque cinq mois de musique en Wallonie avec une programmation davantage centrée sur les politiques totalitaires avec, entre autres, Chostakovitch et Steve Reich (du 27 septembre au 15 octobre).
Mais nous n'avons pas encore parlé des "Transversales" qui, outre la présence de l''invité d'honneur, parcourent l'ensemble des festivals. C'est l'ensemble Vox Luminis qui en constituera la première. Fondé par Lionel Meunier à Namur il y a une dizaine d'années, l'ensemble se définit comme un groupe à géométrie variable composé de voix solistes et d'un continuo suivant les besoins. L'extraordinaire pureté vocale de l'ensemble, son approche originale et pertinente des oeuvres l'a très vite porté sur les sommets et dès 2012, leur enregistrement du Musicalische Exequien de Schütz publié chez Ricercar recevait le Prix ICMA (International Classical Music Award) du meilleur enregistrement de musique baroque instrumentale. Depuis, l'ensemble parcourt le monde et a été élu "Jeune Musicien de l'Année 2014" par Bozar et l'Union de la Presse Musicale Belge. Rappelons aussi que Jodie Devos, bien présente au festival, est "Jeune Artiste ICMA 2015", comme David Kadouch le fut en 2011.
La seconde Transversale est la "Transversale Famille" comme le fut Brundibar l'an dernier. On retrouve aux commandes et avec un plaisir certain Patrick Leterme, à la fois chef de l'orchestre et compositeur d'Okilélé -il a fallu la conférence de presse pour réaliser la traduction :"Oh qu'il est laid"!- un opéra par et pour les enfants d'après le livre de Claude Ponti, auteur majeur de livres pour les enfants, qui nous plonge dans un univers fantastique et merveilleux pour nous entraîner "de manière surprenante dans l'éloge de la différence, le respect de l'autre, l'acceptation de l'insolite".
Musique et Pouvoir(s), un thème actuel qui a traversé les temps avec la musique pour témoin.
Bernadette Beyne
Bruxelles, le 11 mai 2015

Un commentaire

  1. Ping : Festival de Wallonie 2015 : Musique et Pouvoir(...