Festival Musiq'3 : YÔKAI !

par

YÔKAI !
Esprits et contes japonais
Mise en scène de Patrick LETERME
Illustrations de Raphaël GEFFRAY
interprété par Sôgo SUZUKI, Apolline FLAMENT et Manuel BROS
FLAGEY, STUDIO 4, le 02 juillet 2016
Dans le Japon des années 30, Shigu est un petit garçon comme les autres. Toute la journée, il livre des batailles épiques contre les autres enfants de son village, quand les parents ne regardent pas.
Sous le soleil, il ne craint rien ni personne. Mais la nuit est le royaume des Yokai, esprits surnaturels et parfois inquiétants ; commence alors pour le jeune garçon une quête initiatique.
Guidé par une aînée du village, Shigu apprendra à petit à petit à connaître ces créatures étranges que sont les Yokai et découvrira que parfois, le monstre n’est pas celui que l’on croit.
Yokai ! mêle sur scène la musique, la parole et les arts plastiques pour offrir un spectacle total. Aux dialogues parlés succèdent de nombreuses chansons, le tout préludé et accompagné par des instruments traditionnels japonais.
De nombreux moyens techniques et innovants sont mis à contribution : images d’archives projetées sur le décor, chorégraphies en ombres chinoises et jeux de lumières, l’ensemble livré avec une synchronisation parfaite, répondant à la richesse de l’univers sonore par un ballet visuel sans cesse renouvelé.
Adaptée des écrits de Shigeru Mizuki, brillamment servie par un jeune trio d’acteurs charismatiques, cette œuvre s’éloigne des sentiers battus et propose, comme en opposition aux contes de fées, un « conte de monstres » questionnant notre monde sans pour autant imposer de réponses, une fable poétique qui déborde du cadre théâtral pour faire bouillonner longtemps après la fin les esprits des petits et des grands.
Marin Morest, reporter de l’IMEP

Les commentaires sont clos.