Flamboyante Buniatishvili !

par
Rachmaninov, Buniatishvili

Serguei RACHMANINOV
(1873 - 1943)
Concertos pour piano n°2 en ut mineur op. 18 - n°3 en ré mineur op. 30
Khatia Buniatishvili (piano), Czech Philharmonic Orchestra, dir.: Paavo Järvi
2017-DDD-69'14''-Textes de présentation en anglais, allemand, français-Sony Classical  88985402412

On l'aime ou on la déteste ! Certains aiment les décolletés audacieux, le rouge pétard de ses lèvres à faire fuir les timorés, son jeu à nul autre pareil. D'autres détestent et renvoient la pianiste à ses études. Et pourtant, le jeu de feu de la pianiste ne manque pas d'intérêt. Elle fait fi de tous les codes et la partition semble prétexte à l'expression de ses passions, de sa voluptueuse tendresse. "Prétexte" laisse entendre "se servir de", ce qui serait un vilain procès d'intention à l'égard de Khatia Buniatishvili car la pianiste géorgienne ne cultive pas un ego démesuré. Simplement, elle vit jusqu'à ses limites ce qu'elle ressent dans le chant d'une phrase, dans la pulsation d'un rythme, dans un élan émotionnel, et dieu sait s'il y en a dans les "Rach 2" et "Rach 3". D'autres, procédant de même, se feraient descendre par l'ensemble de la critique. Ce qui n'est pas le cas. Car la pianiste ne recherche ni l'originalité, ni la fulgurante virtuosité. Elle joue comme elle est et elle est sincère, la beauté de sa sonorité couronnant le tout. Bien sûr, la tâche n'est pas facile pour le chef appelé à la suivre dans les méandres de son geste. Avec Paavo Järvi, elle trouve un maître qui canalise sa verve tout en laissant s'exprimer la tigresse. Ce n'est pas un Rachmaninov de référence, il y en a tant d'autres dont le compositeur lui-même, mais cet enregistrement ne manque pas d'intérêt. On regrettera toutefois la prise de son assez confuse.
Bernadette Beyne

Son 7 - Livret 9 - Répertoire 10 - Interprétation 8

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.