Florilège de partitions chez Henle... Albeniz, Beethoven, Scriabine, Fauré, Schumann, Sarasate, Wieniawski, Ravel,...

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L'année 2013 a connu une riche floraison de nouvelles partitions à la couverture bleue. Comme toujours, le travail est soigné et propose des Urtext avec une préface trilingue (allemand, anglais, français) et des commentaires critiques en allemand et en anglais.

PARTITIONS POUR PIANO
Isaac Albeniz
- Asturias
Ce sont surtout les éléments provenant de la danse et son coloris espagnol qui rendent la musique de piano d’Albéniz proprement irrésistible. Asturias combine ces éléments avec le plus grand raffinement. Parue pour la première fois en 1892 dans la suite Chants d’Espagne sous le titre de Prélude (HN 782), et reparue en 1901, puis intégrée sous le titre Asturias à la Suite Espagnole (HN 783), cette pièce devint très rapidement l’une des oeuvres les plus appréciées du compositeur. Qui ne connaît pas ces mystérieuses sonorités de guitare évoquant une scène de flamenco en Andalousie? Henle publie cette pièce maintes fois arrangée dans sa version originale Urtext pour piano solo, désormais aussi en édition séparée.
Editeur: Ullrich Scheideler – 11 pages - 6.00 € - Degré de difficulté : moyen
HN 800
- Iberia · Quatrième cahier
Ce quatrième et dernier volume vient compléter le cycle «Iberia». Albéniz, marqué par la maladie, avait durement lutté pour l’achèvement de son œuvre. Il réussit cependant à livrer la totalité des douze pièces promises à Joaquin Malats, un ami pianiste. Après les rythmes de danse sensuels de « Málaga » et le vif et enjoué « Eritaña », le compositeur réussit avec « Jerez » à tracer un portrait musical saisissant de la célèbre région viticole espagnole. « Jamais musique n’a atteint un caractère aussi divers, aussi coloré » se prononce Debussy lorsqu’il découvre ce chef-d´œuvre du romantisme tardif d’Albeniz.
Editeur: Norbert Gertsch – 51 pages - 20.00 € - HN 650
- Tango
« 'Veni, vidi, vici’: Señor Albéniz aurait toutes les raisons d’inscrire ces mots sur son blason!' ». C’est ainsi que la presse londonienne commenta la marche triomphale de l’Espagnol en Angleterre entre 1889 et 1893. C’est précisément sur les Îles Britanniques qu’il se consacra plus intensivement à des sujets en rapport avec sa patrie, composant entre autres España (HN 857). Aussi étonnant que cela puisse paraître, Albéniz glissa dans cet hommage à la Péninsule ibérique un tango revêtant l’habit d’une habanera cubaine. Derrière cette charade multiculturelle se cache l’une des oeuvres les plus populaires d’Albéniz, remplie d’une douce nostalgie des pays exotiques. Facile d’exécution, cette oeuvre est désormais disponible en édition séparée.
Editeur: Norbert Müllemann – 3 pages - 4.50 € - HN 753 - Degré de difficulté : facile

Ludwig van Beethoven
Oeuvres pour piano à quatre mains
Ce recueil contient, à l’exception de la version à quatre mains de la « Grande fugue » (HN 954), toutes les oeuvres de Beethoven de ce genre quelque peu négligé par le compositeur: la Sonate en Ré majeur op. 6, les Trois Marches op. 45, les Huit variations sur un thème du comte de Waldstein» WoO 67 et les Six variations sur Ich denke dein WoO 74 – toutes oeuvres qui se prêtent à merveille pour l’enseignement du piano. Se basant sur l’édition complète des oeuvres de Beethoven, Henle propose une partition révisée d’après le commentaire critique paru récemment et enrichie de nouveaux textes. Les doigtés, nouveaux eux aussi, sont d’Andreas Groethuysen, un des spécialistes de la littérature pour duo de piano.
Editeur: Frank Buchstein, Hans Schmidt – 63 pages - 21.50 € - HN 568

Johannes Brahms
Pièces pour piano op. 76
Les huit Klavierstücke op. 76 virent en majorité le jour durant l’été 1878, dans la résidence d’été de Brahms à Pörtschach, au bord du Wörthersee. Theodor Billroth, un ami intime du compositeur, fit l’éloge des nouvelles œuvres en ces termes: « Ce sont des pièces somptueuses, belles et intéressantes à jouer. Elles tombent si bien sous les doigts de tout musicien quelque peu habitué à la technique de Schumann et de Chopin, que c’est un réel plaisir de les travailler.» Comme le volume Klavierstücke est paru en 2011 dans l’édition complète des œuvres de Brahms (HN 6014), l'éditeur remplace l’ancien HN 118 par ce nouveau volume réunissant les « pièces somptueuses » dans le texte musical de l’édition complète et accompagnées d’informations révélatrices relatives à leur genèse et leur publication.
Editeur: Katrin Eich - Doigtés: Andreas Boyde – 33 pages - 10.00 € - HN 1184 remplaçant HN 118

Felix Mendelssohn Bartholdy
Barcarolles vénitiennes pour piano
Au cours d’un grand voyage entrepris à travers l’Europe à l’automne 1830, Mendelssohn découvrit avec enthousiasme Venise. Voici ce qu’il écrit à propos des gondoliers typiques de l’endroit: « Les gondoliers braillent à nouveau et les lumières se reflètent dans la profondeur de l’eau; l’un d’eux chante en s’accompagnant à la guitare. Quelle nuit amusante ». Probablement en souvenir de ce séjour, Mendelssohn écrivit entre 1830 et 1841 quatre Venetianische Gondellieder (Barcarolles vénitiennes). Ces dernières sont déjà parues dans les recueils HN 327 et HN 861. Populaires, faciles d’exécution, ces quatre mélodieuses romances sans paroles sont désormais disponibles dans un seul volume, complété par une nouvelle préface de Ullrich Scheideler.
Editeur: Ullrich Scheideler, Rudolf Elvers, Ernst Herttrich - Doigtés: Andreas Groethuysen, Hans-Martin Theopold – 18 pages - 8.00 € - HN 1172 · ISMN M-2018-1172-7

Erik Satie
Avant-dernières Pensées
Fidèle à son habitude, Satie opposa de manière humoristique au mythe des « dernières pensées » des grands maîtres ses « Avant-dernières pensées ». Comme il est d’usage dans ses œuvres pour piano datant d’après 1912, Satie insère, dans la partition de ces trois pièces raffinées et pour le moins originales, une petite histoire bizarre, plus ou moins en lien avec la musique. Il choisit de dédier ses « Avant-dernières pensées » à trois de ses illustres contemporains: son ami Claude Debussy (n° 1, « Idylle »), Paul Dukas, dont il admirait la musique (n° 2, « Aubade »), et Albert Roussel, son ancien professeur de contrepoint à la Schola Cantorum (n° 3, « Méditation »).
Editeur: Ulrich Krämer - Doigtés: Pascal Rogé – 14 pages - 6.00 € - HN 1181

Robert Schumann
- Introduction et Allegro appassionato pour piano et orchestre op. 92
Le célèbre Concerto pour piano en la mineur de Robert Schumann figure depuis toujours au répertoire des pianistes -par contre, ses deux Konzertstücke pour piano et orchestre op. 92 et 134, composés plus tardivement, sont, à tort, méconnus. On y trouve une nouveauté de taille en ce qui concerne leur forme: les trois mouvements habituels du concerto sont réunis ici en un seul mouvement. Clara Schumann, qui assurait la partie soliste lors de la création au Gewandhaus de Leipzig de l’opus 92 le 14 février 1850, nota, profondément enthousiaste, dans son journal intime: « Je me réjouis énormément de le jouer – c’est un morceau passionné, je vais bien sûr l’exécuter comme il se doit. »
Editeur: Ernst Herttrich - Réduction pour piano: Johannes Umbreit - Doigtés: Andreas Groethuysen – 38 pages - 16.00 € - HN 1141

- Introduction et Allegro de concert pour piano et orchestre op. 134
Composé en 1853 et dédié à Johannes Brahms, l’ « Introduction et Allegro de concert » vient compléter les éditions des compositions de Schumann pour piano et orchestre – le Concerto pour piano en la mineur (HN 660) et le Konzertstück op. 92 (HN 1141) étant déjà disponibles. Tout comme dans le Konzertstück op. 92, la conception formelle de l’opus 134 est nouvelle et surprenante: Schumann condense la forme classique du concerto de soliste en trois mouvements en un seul et unique mouvement, parvenant ainsi à un dialogue d’une densité et d’une atmosphère toutes particulières entre le piano et l’orchestre.
Editeur: Ernst Herttrich - Réduction pour piano: Johannes Umbreit - Doigtés: Andreas Groethuysen – 29 pages - 15.50 € - HN 1139

Alexandre Scriabine
Sonate pour piano n° 2 en sol dièse mineur op. 19 (Sonate-Fantaisie)
La gestation de la 2e Sonate en sol dièse mineur de Scriabine, bâtie en deux mouvements, est lente et fastidieuse. Les premiers travaux remontent à l’année 1892. Cependant, durant l’été 1896, après qu’il eut déjà exécuté sa sonate à plusieurs reprises en public à Paris, Scriabine, totalement découragé, écrivit à son ami, l’éditeur et mécène Belaïev: « J’ai certes terminé la Sonate, mais je n’en suis pas du tout satisfait, bien que je l’aie remaniée à sept reprises ». Ce n’est qu’en 1898 qu’il fut content de son travail et qu’il fit publier l’oeuvre. L'édition Urtext se base sur la première édition minutieusement révisée par le compositeur, mais tient également compte d’un enregistrement sur rouleaux réalisé par Scriabine lui-même pour les pianos mécaniques de la maison Ludwig Hupfeld.
Editeur: Valentina Rubcova - Doigtés: Michael Schneidt – 26 pages - 11.00 € - HN 1108 - Degré de difficulté : difficile

PARTITION POUR VOIX
Ludwig van Beethoven
Adelaïde op. 46
Aucun chanteur n’échappe à l’Adelaïde de Beethoven. Il en existe des douzaines d’enregistrements et cette mise en musique exaltée d’un poème de Friedrich von Matthisson compte parmi les amateurs de nombreux admirateurs. Matthisson lui-même disait à son propos: « plusieurs artistes musiciens ont, par la musique, donné vie à cette petite fantaisie lyrique, mais aucun, selon ma plus intime conviction, n’est parvenu aussi bien à faire de l’ombre au texte que le génial Beethoven de Vienne. » Henle propose le lied dans une édition pratique séparée se basant sur le texte musical de l’édition complète des oeuvres de Beethoven et enrichie d’une préface détaillée d’Helga Lühning, la spécialiste des lieder de Beethoven.
Editeur: Helga Lühning – 20 pages - 6.00 € - Tonalité originale pour voix haute - HN 1043

MUSIQUE DE CHAMBRE
Johann Sebastian Bach
Sonate en trio en Sol majeur BWV 1038 pour flûte, violon et basse continue
La Sonate en trio BWV 1038 pour traverso, violon et basse continue de Johann Sebastian Bach est énigmatique. Si l’on a pu prouver que le matériel conservé est de la main de Bach, la source n’est pas signée. C’est pourquoi son authenticité fut régulièrement remise en doute. Les musicologues d’aujourd’hui sont pourtant d’avis que cette sonate est une oeuvre originale de Bach. Expert confirmé, l'éditeur, Peter Wollny, détaille les raisons de ce jugement. La partie de violon est présentée dans sa notation d’origine en scordatura, ainsi que dans sa notation moderne pour un violon à l’accord traditionnel.
Editeur: Peter Wollny - Réalisation de la basse continue: Wolfgang Kostujak – Parties séparées : VI, 12, 3, 3, 3, 3, 7 pages) - 16.50 € - HN 554

Ludwig van Beethoven
Sérénade op. 41 pour piano et flûte (violon)
La Sérénade op. 41 renvoie à l’opus 25 pour flûte, violon et alto de Beethoven. L’arrangement pour piano et flûte (ou violon) n’est pas de la main de Beethoven, mais probablement à attribuer au compositeur Franz Xaver Kleinheinz. Beethoven certifia en septembre 1803 à son éditeur Hoffmeister & Kühnel, qu’il l’avait « relue et même entièrement révisée par endroits ». Adoubée par « Revue par l’Auteur », cette transcription se propagea rapidement. Partant des derniers résultats des spécialistes de Beethoven, c'est la version révisée qui est présentée (jusqu’à présent HN 301). Elle comporte de nouveaux textes détaillés relatifs à la genèse et l’état des sources.
Editeur: Egon Voss - Doigtés: Klaus Schilde – Parties séparées : V, 23, 8 pages - 14.50 € - HN 934 - Degré de difficulté: difficile

Johannes Brahms
Sonate pour piano et violoncelle en Fa majeur op. 99
Les sonates pour violoncelle de Brahms comptent peut-être parmi les plus belles pages écrites pour cet instrument. La parution de ces deux pièces dans la nouvelle édition complète des œuvres de Brahms est l’occasion pour Henle de publier une nouvelle édition Urtext de la Sonate en Fa majeur. Comptant parmi les «classiques» du catalogue (jusqu’à présent HN 19), celle-ci est nouvellement gravée d‘après les derniers résultats de la recherche et enrichie par des informations détaillées de Johannes Behr sur la genèse et le travail éditorial. La partie de piano et celle de violoncelle sont doigtées. Une partie de violoncelle sans doigtés est également jointe.
Editeur: Johannes Behr, Egon Voss - Doigtés vlc.: Claus Kanngiesser – Doigtés piano: Klaus Schilde – Parties séparées : VI, 32, 11, 11 pages - 12.50 € - HN 1135

Gabriel Fauré
Élégie op. 24 pour violoncelle et piano
Après le succès rencontré par sa première sonate pour violon (HN 980), il allait de soi que Fauré poursuive la composition d’oeuvres pour musique de chambre. En 1880, il composa une petite pièce pour violoncelle et piano censée devenir le mouvement lent d’une sonate. Fauré abandonna son projet de sonate et, au lieu de cela, publia la pièce sous le titre d’«Élégie». Elle connut un tel succès que l’éditeur de Fauré l’encouragea à écrire de nouvelles pièces et que le chef d’orchestre Édouard Colonne lui passa commande de la version pour orchestre de l’ « Elégie », créée deux ans plus tard. Comme c’est l’usage, l'édition Urtext comporte une partie de violoncelle avec ou sans indications de doigtés.
Editeur: Jean-Christophe Monnier - Doigtés: Pascal Rogé - Doigtés vlc.: David Geringas – Parties séparées : IV, 8, 3, 3 pages - 7.50 € - HN 563

Maurice Ravel
Sonate pour violon et violoncelle
Même les plus proches amis du compositeur furent décontenancés lors des premières exécutions de cette sonate composée entre 1920 et 1922 : la formation réduite et le langage moderne de la sonate provoqua en effet un véritable choc après les sonorités enivrantes de La Valse. Les interprètes ne peuvent désormais plus se passer de cette œuvre résolument moderne. Afin de leur venir en aide, Henle publie une version dans laquelle chacun des deux instruments se voit accompagné de l’autre. Les deux parties sont disponibles avec ou sans doigtés. Nous pour ceux-ci, il a été fait appel à Christian Poltéra et Frank Peter Zimmermann.
Editeur: Ulrich Krämer – Parties séparées : VI, 27, 22, 20, 20 pages - 22.00 € - HN 1070
NB. La distribution n'est pas autorisée en France.

Camille Saint-Saëns
- Sonate pour violoncelle n°1 en ut mineur op. 32
Au début des années 1870, Saint-Saëns appréciait tout particulièrement le violoncelle. Sa première Sonate pour violoncelle fut achevée en décembre 1872, juste après son premier Concerto pour violoncelle (HN 711). La tonalité de ut mineur, mais surtout l’intensité dramatique de l’œuvre ne sont pas sans rappeler Beethoven. Exceptionnelle à plus d’un égard, cette sonate exigeante et par moments très virtuose fut rapidement reconnue à sa juste valeur par la critique et le public, de sorte qu’elle ne tarda pas à figurer au répertoire. L'édition Urtext tient pour la première fois compte de toutes les sources existantes. Pour les doigtés des parties de piano et de violoncelle, Il a été fait appel à Pascal Rogé et David Geringas.
Editeur: Peter Jost – Parties séparées : VI, 41, 14, 14 pages - 22.50 € - HN 1057.

- Cavatine pour trombone et piano op. 144
Comme le montrent notamment ses trois sonates tardives respectivement pour hautbois, clarinette et basson (HN 964, 965, 966), Camille Saint-Saëns a toujours été soucieux d’élargir le répertoire plutôt maigre de la musique de chambre pour vents. Même le trombone n’est pas oublié avec la Cavatine, composée en 1915. L’instrument se montre ici plutôt sous son jour lyrique et romantique. Morceau faisant tout son effet, la Cavatine est aujourd’hui encore bien ancrée dans le répertoire pour trombonistes avancés. L'édition Henle-Urtext est la première à tenir également compte de l’autographe conservé à Paris.
Editeur: Dominik Rahmer - Doigtés: Klaus Schilde – Parties séparées : VI, 9, 3 pages - 11.00 € - HN 1119

Robert Schumann
Trios à clavier
Schumann s’intéressa relativement tard à la musique de chambre. En 1842 virent le jour six pièces de même importance, parmi lesquelles son premier Trio à clavier qu’il fit publier en 1850 seulement sous le titre Vier Phantasiestücke, lui attribuant le numéro d’opus 88. Entretemps, il avait déjà composé le Trio en ré mineur op. 63 (1847) et celui en Fa majeur op. 80 (1847/1849). En 1851, alors qu’il vivait à Düsseldorf, il composa encore le Trio en sol mineur op. 110. Les quatre trios de Schumann figurent, avec les trios de Mendelssohn et de Brahms, parmi les oeuvres les plus importantes du genre au XIXe siècle.
Editeur: Ernst Herttrich - Doigtés: Klaus Schilde – Parties séparées : X, 214, 50 et 44 pages - 48.00 € - HN 916

PIECE POUR COR ET PIANO
Alexander Scriabine
Romance pour cor et piano
Si Scriabine est aujourd’hui avant tout connu pour sa musique pour piano mystico-visionnaire, il composa dans ses jeunes années une ravissante pièce de musique de chambre, la Romance pour cor et piano. Grâce à sa partie de cor pas difficile d’un point de vue technique et son accompagnement de piano tout à fait charmant, la Romance est un morceau de concert plein d’effet déjà pour des élèves. Etant donné que l’oeuvre ne fut pas imprimée du vivant du compositeur, l’autographe représente la seule source de l'édition, laquelle est parue en collaboration avec Valentina Rubcova, spécialiste de Scriabine.
Editeur: Dominik Rahmer - Doigtés: Michael Schneidt – Parties séparées : V, 5, 1 page - 7.50 € - HN 576

Paul Dukas
Villanelle pour cor et piano
Exigeant morceau de concours, la Villanelle de Paul Dukas fut composée en 1906 à l’attention de la classe de cor du Conservatoire de Paris. Évoquant ces joyeux chants populaires de l'Italie du XVIe siècle, le titre indique que nous n’avons pas ici affaire à une simple étude. Parallèlement aux exigences techniques (sons bouchés, gammes rapides, jeu sans pistons faisant appel à la technique du cor naturel), cette oeuvre convainc par l’entrain mélodique, de sorte que la Villanelle reste aujourd’hui un des morceaux de concert les plus appréciés des cornistes. L'édition Urtext se base sur l’autographe et la première édition, tous deux dans leur version originale pour cor et piano; l’orchestration plus tardive de l’accompagnement n’est pas du compositeur.
Editeur: Dominik Rahmer - Doigtés: Klaus Schilde – Parties séparées : VIII, 16, 4 pages - 13.00 € - HN 1170

PIECES POUR VIOLON ET PIANO
Pablo de Sarasate
Airs bohémiens op. 20 pour violon et piano
Après la mort de Paganini, un grand nombre de musiciens tentèrent de s’emparer de son titre de « violon du Diable », mais aucun n’y parvint de manière si convaincante que l’espagnol Pablo de Sarasate. Son incroyable technique de violon impressionna son auditoire dès ses premières apparitions en public. Il n’est donc pas surprenant qu’il s’écrivît des compositions très virtuoses, taillées sur mesure. Composés en 1877 et épousant la forme d’une czardas hongroise de grande ampleur, les « Airs bohémiens » comportent tous les artifices du jeu violonistique « casse-cou » et leur exécution reste un défi de taille pour tous les grands violonistes. Pour cette édition Urtext, Henle a fait appel à Ingolf Turban, l’un des « magiciens » actuels du violon, qui s’est chargé des doigtés et des coups d’archet.
Editeur: Ernst-Günter Heinemann – Parties séparées : VI, 15, 5 et 5 pages - 13.00 € - HN 573 · ISMN M-2018-0573-3

Henryk Wieniawski
Scherzo-Tarentelle op. 16
Henryk Wieniawski était non seulement l’un des plus grands violonistes virtuoses du XIXe siècle, mais il composa également des pièces de salon taillées sur mesure pour son instrument, offrant ainsi aux violonistes du monde entier de brillantes contributions à leur répertoire. Comme si, dans sa pièce Scherzo-Tarantella, il n’avait pu se décider entre un Scherzo de facture plutôt classique et la danse populaire italienne débridée, il choisit un titre composé correspondant parfaitement au caractère unique de la pièce. L'Edition Henle reproduit les nombreux coups d’archet et les doigtés originaux de la 1re édition, par endroits complétés par Ray Iwazumi, grand connaisseur de ce répertoire.
Editeur: Ray Iwazumi - Doigtés vl.: Ray Iwazumi – Parties séparées : III, 18, 8, 8 pages –15.00 € - HN 553 – Degré de difficulté : difficile

PIECES POUR FLUTE
Carl Philipp Emanuel Bach
Sonate pour flûte en la mineur Wq 132
Pour qui Carl Philipp Emanuel Bach, dont nous fêtons cette année l'anniversaire, écrivit-il sa sonate pour flûte solo? De tout temps, le destinataire présumé de cette sonate, le roi de Prusse Frédéric II, fut contesté. Bach n’aurait pas rendue publique une sonate exclusivement destinée au roi. Ce solo de flûte fut cependant imprimé tout de suite, et à deux reprises dans les années 1760. L’énigme ne sera jamais résolue. La pièce en trois mouvements fait aujourd´hui partie des solos que tout flûtiste doit avoir joué au moins une fois dans sa vie – de la véritable musique royale. Karl Kaiser, spécialiste du traverso, apporte de précieux et érudits commentaires relatifs à la pratique d’exécution.
Editeur: Marion Beyer - Commentaires concernant la pratique d'exécution: Karl Kaiser – 22 pages (V, 17) - 9.00 € - HN 555 - Degré de difficulté : difficile

Franz Xaver Wolfgang Mozart
Rondo en mi mineur pour flûte et piano
La vie ne fut guère facile pour Franz Xaver Wolfgang Mozart, puisqu’il fut sans cesse jugé à l’aune de son père. Depuis quelques années toutefois, on tente de lui attribuer la place qu’il mérite. Ses oeuvres ont en effet une couleur bien particulière, ouvrant déjà la voie du romantisme. Après avoir édité chez Henle Urtext l’intégrale des oeuvres pour piano de Franz Xaver (HN 958, 959), le spécialiste Karsten Nottelmann poursuit avec le Rondo pour flûte, une oeuvre très mélodieuse qui se prête tout particulièrement à l’enseignement ou à l’exécution à titre privé.
Editeur: Karsten Nottelmann – Doigtés: Rolf Koenen – Parties séparées : IV, 11, 3 pages – 11.00 € – HN 1180 – Degré de difficulté : moyen

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