Géographie musicale

par

Johannes BRAHMS (1833-1897) - Enrique GRANADOS (1867-1916) - Manuel de FALLA (1876-1946) - Fernando  J. OBRADORS  (1897-1945) - Luciano BERIO (1925-2003)
Folk Songs
Nora GUBISCH (mezzo-soprano), Alain ALTINOGLU (piano)
2014-DDD-65’-Texte de présentation en français et en anglais-Naïve V 5365

Nora Gubisch, qui est née à Paris en 1971, est une mezzo-soprano comblée : tantôt, elle tient des grands rôles dans des opéras, avec un répertoire très large, allant de Claudio Monteverdi à Philippe Fénelon, en passant par Hector Berlioz, Richard Wagner, Jules Massenet ou Benjamin Britten ; tantôt, elle se produit en duo avec le pianiste Alain Altinoglu (né, lui, en 1975), qu’elle a connu en 1988 au Conservatoire de Saint-Maur et qui est son accompagnateur favori. Sur ce disque édité sous l’excellent label Naïve, Nora Gubisch et Alain Altinoglu interprètent ensemble une trentaine de mélodies populaires qui ont la particularité d’avoir été écrites par des compositeurs dits classiques et dont certaines sont devenues ce qu’on appelle des tubes, à l’instar de la Berceuse sacrée de Johannes Brahms et des Sept chansons populaires espagnoles de Manuel de Falla, écrites juste au début de la Première Guerre mondiale. Sans parler de tubes, on peut dire que les Folk Songs de Luciano Berio font désormais partie intégrante des classiques du XXe siècle. Conçu pour une mezzo-soprano et sept instrumentistes (un altiste, un violoncelliste, un flûtiste, un clarinettiste, un harpiste et deux percussionnistes), ce cycle de onze mélodies issues du folklore de divers pays doit sa notoriété à la cantatrice américaine d’origine arménienne Cathy Berberian, la dédicataire de l’œuvre en 1964, dont il est bien difficile d’oublier l’extraordinaire interprétation. Par comparaison, celle de Nora Gubisch est heureusement loin d’en pâtir, et on se demande même si elle ne mérite pas d’en constituer le pendant, tant elle sonne juste et tant elle est convaincante. Un programme éclectique, mais fort bien choisi.
Jean-Baptiste Baronian

Son 8 - Livret 7 - Répertoire 7 - Interprétation 9

Les commentaires sont clos.