Hommages à Stravinsky

par
Birtwistle

Igor STRAVINSKY 
(1882 - 1971)
Fanfare for a New Theatre – L’Histoire du soldat – Double Canon – Epitaphium für das Grabmal des Prinzen Max Egon zu Fürstenberg
Peter MAXWELL DAVIES
(1934 - 2016)
Canon ad honorem Igor Stravinsky (arr. Oliver Knussen) – Canon in memoriam Igor Stravinsky
Harrison BIRTWISTLE
(°1934)
Chorale from a Toy Shop for Igor Stravinsky (version pour cordes et version pour vents) – Tombeau in memoriam Igor Stravinsky
Royal Academy of Music Manson Ensemble, dir.: Oliver Knussen – Dame Harriet Walter, Narratrice – Sir Harrison Birtwistle, le soldat – George Benjamin, le diable
2017-DDD-70’-Textes de presentation en anglais-Linn Records-CKD552

S’attaquer à un répertoire qui manque aujourd’hui cruellement de considération de la part de nombre d’artistes – même s’il faut concéder que L’Histoire du soldat de Stravinsky figure au cœur de nombreux programmes et demeure une pièce de bravoure pour les sept musiciens requis et le chef -, voilà le projet initié par le chef d’orchestre Oliver Knussen et Jonathan Freeman-Attwood, directeur de la Royal Academy of Music de Londres, en compagnie des exceptionnels artistes du Manson Ensemble, orchestre de l’école. Figure indélébile du 20ème siècle, Igor Stravinsky fait partie des compositeurs dont seules quelques pièces (Petrouchka, L’Oiseau de feu, The Rake’s Progress…) se voient aujourd’hui jouir d’une certaine notoriété. Il existe pourtant de nombreuses autres grandes pages qui mériteraient sans doute un intérêt plus conséquent. Trois pièces « miniatures » du compositeur du Sacre complétées par d’autres pages en hommage au compositeur entourent L’Histoire du soldat, offrant ainsi l’occasion de découvrir les langages et esthétiques de Peter Maxwell Davies et Harrison Birtwistle, eux-mêmes inspirés par le génie de Stravinsky.
Grâce à une facture instrumentale remarquable, Oliver Knussen offre ici une lecture aiguisée et lucide grâce à une baguette dont la vitalité préserve et magnifie les différents climats et atmosphères requis. Sans aucune difficulté apparente, les membres du Manson Ensemble développent un travail vif et toujours à l’affut de dynamiques. Dans L’Histoire du soldat, on saluera une mise en place parfaite, une intonation idéale, des tempi justes, des sons acides (violon), sautillants (basson) ou encore percutants (clarinette/trompette). Quant au texte, la puissance et la force dramatiques du trio – avec entre autres Harrison Birtwistle en soldat – n’occultent à aucun moment l’argument d’inspiration faustienne qui voit un soldat pauvre vendre son violon – en réalité son âme – en échange d’un livre prédisant l’avenir et à l’origine de nombreux maux. Les pièces miniatures, médium incroyablement expressif grâce à la concision du propos, sont traitées avec la même clairvoyance par le soin porté au matériau, et s’offrent ainsi une gravure amplement méritée. A découvrir !
Ayrton Desimpelaere

Son 10 – Livret 10 – Répertoire 10 – Interprétation 9

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