Javier Perianes et Edvard Grieg

par

Edvard Grieg (1843-1907)
Concerto pour piano en la mineur
Pièces lyriques : Kanon, Arietta, Sommerfugl, Ensom vandrer, Melodi, Trolltog, Notturno, Hjemve, For dine födder, Badnlat, Det var engang, Efterklang
Javier Perianes, piano – BBC Symphony Orchestra, Sakaro Oramo, direction
2015-DDD-70’02-Textes de présentation en anglais, français et allemand-Harmonia Mundi-HMC902205

Lauréat de nombreux concours et collaborant avec quelques grandes phalanges orchestrales telles le London Philharmonic, Israel Philharmonic ou encore le Danish Radio Symphony Orchestra, le pianiste espagnol Javier Perianes aborde, dans un nouveau disque, l’œuvre du compositeur norvégien, Edvard Grieg. Accompagné du BBC Symphony Orchestra sous la direction de Sakari Oramo, il débute par l’unique Concerto pour piano (live) du compositeur de Peer Gynt. En 1868, un an après avoir fondé l’Académie de musique norvégienne, Grieg entame l’écriture du concerto, créé en 1869 par son dédicataire, Edmund Neupert à Copenhague. En trois mouvements, Grieg construit son travail autour de la richesse mélodique et rythmique du folklore norvégien, en instaurant par exemple le halling, danse populaire, dans le premier mouvement, ainsi que springdans dans le finale. Grieg recevra les encouragements et conseils de Liszt, le menant ainsi à modifier plusieurs fois dans sa vie l’œuvre et particulièrement l’orchestration. Des 66 Pièces lyriques, Perianes a choisi ici d’en proposer 12. De courte durée, elle sont écrites entre 1876 et 1901, se partagent en dix recueils et sont traversées des couleurs, motifs populaires et dynamiques du folklore norvégien.
D’un bout à l’autre, les différents artistes réunis sur ce disque nous impressionnent par la quête de la perfection. Très beau travail sur l’orchestre, fluide, expressif, avec un effort sur la construction des phrases. L’architecture des phrases, incroyablement précise, fait place à une dimension souple et passionnante du discours. Sakari Oramo dirige avec une baguette animée et contrastée, tout en imposant un dialogue efficace et juste. D’un son rond et généreux, il passe à des phrases plus dynamiques et nerveuses sans pour autant précipiter le discours. Sensible et chantant, le pianiste propose lui aussi de très belles inflexions et un piano timbré, mature et construit. Le souffle qu’il impose au Concerto, mais aussi et surtout dans les Pièces lyriques, est des plus convaincant. Tendresse et sensibilité font échos à l’âme du compositeur, traduites par le travail sur l’atmosphère de chaque pièce. Belle énergie commune créant un tout homogène et limpide. Voilà un disque qui devrait combler certaines oreilles.
Ayrton Desimpelaere

Son 10 – Livret 9 – Répertoire 9 – Interprétation 10

Les commentaires sont clos.