John Adams à son zénith

par
Shéhérazade

John ADAMS
(° 1947)
Scheherazade.2
Leila JOSEFOWICZ (violon), St. Louis Symphony, dir. : David ROBERTSON
DDD–2017–47’ 38’’–Texte de présentation en anglais–Nonesuch 7559-79435-1

Il faut le dire sans détour : John Adams est un des plus grands compositeurs contemporains, et plus son œuvre s’enrichit, plus elle devient séduisante, un peu comme si les âges bonifiaient le musicien américain, naguère encore champion du minimalisme, et conféraient un surcroît d’épaisseur -et de profondeur- à chacune de ses nouvelles partitions. En l’espèce, il s’agit, comme il l’a lui-même précisé, d’une « symphonie dramatique pour violon et orchestre », qui a été créée au Avery Fischer Hall de New York, avec l’excellente violoniste d’origine canadienne Leila Josefowicz et l’Orchestre Philharmonique de New York dirigée par Alan Gilbert. C’est la même Leila Josefowicz qu’on retrouve sur le présent enregistrement, mais pour l’occasion, accompagnée par le St. Louis Symphony -un enregistrement remarquable, d’une beauté dramatique intense. Par son titre, Scheherazade.2 renvoie à la célébrissime suite symphonique de Nikolaï Rimski-Korsakov achevée en 1888. En réalité, l’œuvre de John Adams n’en a pas du tout le caractère exotique, comme on serait tenté de le croire, et évite tous les poncifs arabisants, genre Mille et une Nuits hollywoodiens. En cela, il s’inscrit davantage dans la lignée de certains concertos pour violon importants, comme ceux de Serge Prokofiev ou celui de Béla Bartók. Elle est divisée en quatre mouvements, qui sont tous articulés de main de maître et qu’on ne peut pas écouter sans ressentir quelques frissons.
Oui, ce Scheherazade.2 est remarquable. Autrement dit : à ne pas manquer (bien que la brochure de présentation, en anglais, soit par trop… minimaliste).
Jean-Baptiste Baronian

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.