20 millions pour la salle Wagner à Riga

par

La Ministre des Finances Dana Reizniece-Ozola a annoncé que la salle de concert du nom de Richard Wagner à Riga (Lettonie) va faire l'objet d'une rénovation et que le gouvernement y investira quelque 20 millions d'euros provenant du budget de l'Etat et de l'Union européenne.
Après les travaux, la salle sera mise à la disposition de l'agence nationale de concerts Latvijas Koncerti.

Ce bâtiment historique où Wagner a été Kapellmeister à partir de 1837 (avant la composition) a déjà été reconstruit plusieurs fois et a aussi été fermé pendant une dizaine d'années.

Né en 1813 à Leipzig, Richard Wagner commence ses études musicales à Dresde et prend des cours avec le Thomaskantor Theodor Weinlig avant de devenir répétiteur à Würzburg en 1833. Puis il est Kapellmeister à Magdebourg, Königsberg, Dresde et Munich, avant de rejoindre la cour et le Deutsches Theater de Riga de 1837 à 1839.
A la fin de son séjour à Munich (1866), il s'installe à Triebschen (Lucerne) où il vit avec Cosima (fille de Liszt et épouse de von Bülow) qu'il épousera 4 ans plus tard. Ils s'installent à Bayreuth en 1872. Le premier Ring complet y sera donné en 1876.

Les commentaires sont clos.