Mahler chez Sotheby

par

Les feuilles sur lesquelles Gustav Mahler a écrit sa Deuxième Symphonie font partie des mythes. En raison de leur caractère historique, mais aussi parce qu'elles participent de l'étrange histoire de l'homme d'affaires américain Gilbert Kaplan (*).
Kaplan a acheté ce manuscrit en 1984, et la vente fait suite à son décès en janvier dernier. Estimé à hauteur de 3,9 millions d'euros, il est présenté par Sotheby comme "le plus cher manuscrit de musique proposé aux enchères". En 1987 pourtant, un recueil de neuf symphonies de Mozart avait atteint l'équivalent actuel de 5,3 millions de livres et, au mois de juillet dernier, quatre pages manuscrites de Johann Sebastian Bach (Prélude en mi bémol majeur, BWV 998) est monté à 2,5 millions de livres.

(*) L'Américain Gilbert Kaplan (décédé à 74 ans) était un homme d'affaires qui a surtout attiré l'attention par son idée fixe : diriger la 2e Symphonie de Gustav Mahler, ce qu'il a fait plus de 100 fois. Certains le qualifiaient de charlatan, capable d'"acheter" les scènes par ses dons somptueux aux orchestres impécunieux. D'autres se félicitaient qu'il apporte un vent frais dans le monde de la musique engoncé dans une approche traditionnelle et une institutionnalisation stérile.
«Je suis un amateur dans le meilleur sens du terme" se décrivait-il.
Un amateur particulier. Il a, certes, veillé à l'édition de "sa" symphonie mais ne prétendait-il pas avoir découvert 300 erreurs dans la première publication ? Son épouse portait, elle, la seule bague que Mahler ait offerte Alma. Et il parvint à diriger avec la baguette du compositeur.
Enfin, Kaplan a toujours refusé d'élargir son répertoire. A de rares exceptions, il n'a pas dirigé d'autre symphonie de Mahler, a fortiori d'autres compositeurs.

Les commentaires sont clos.