Le chef Enoch zu Guttenberg est décédé

par

Le chef d'orchestre allemand Enoch zu Guttenberg est décédé aujourd'hui à l'âge de 71 ans.
Musicien de lignée aristocratique, il est né dans le village de Guttenberg sur le domaine familial et il a hérité d'un grand domaine viticole.
Georg Enoch Robert Prosper Philipp Franz Karl Karl Theodor Maria Heinrich Johannes Luitpold Hartmann Gundeloh Freiherr von und zu Guttenberg (son nom complet) était le fils de Karl Theodor Freiherr von und zu Guttenberg, devenu plus tard secrétaire d'État parlementaire à la Chancellerie fédérale, et de son épouse Rosa Sophie Princess von Arenberg. Marié à Christiane von und zu Eltz de 1971 à 1977, il ont eu deux fils. Il avait épousé ensuite la chef italo-bulgare Ljubka Biagioni (°Rome, 1968) et était désormais le compagnon de la soprano allemande Susanne Bernhard (°Munich, 1978).

Il a étudié la composition et la direction d'orchestre à Munich et à Salzbourg, fondé la communauté chorale de Neubeuern en 1967 puis il a été nommé chef de l'orchestre Klangverwaltung avec qui il a beaucoup enregistré. En 1999, il a fondé le Festspiele Herrenchiemsee qui allait avoir lieu désormais chaque année sous sa direction artistique. Il a beaucoup travaillé avec les orchestres allemands et n'a jamais fait mystère de ses vues conservatrices sur les questions sociales et culturelles.

Très engagé en faveur de la protection de l'environnement. il avait co-fondé en 1975 la Fédération allemande pour l'environnement et la conservation de la nature (BUND) dont il a démissionné avec fracas en 2012. Il était membre du CA de la Fondation ÖDP pour l'écologie et la démocratie.
En 2015, il est devenu président d'honneur de l'Association pour la gestion des paysages et la conservation des espèces en Bavière (VLAB).

Enoch zu Guttenberg a reçu plusieurs prix dont la Croix fédérale du Mérite de 1ère classe, la Médaille de l'État bavarois pour services à l'environnement (2009) et l'Ordre du Mérite bavarois. En avril dernier, il avait été parmi les tout premiers à réagir et rendre son Prix ECHO Klassik après le "sacre" des rappeurs Kollegah et Farid Bang, un événement dont on se souvient qu'il a rapidement entraîné des réactions en chaîne jusqu'à l'annonce de la dissolution définitive des ECHO Klassik.

 

 

 

 

 

 

 

Il est le père de l'ancien ministre allemand de la Défense, Karl-Theodor zu Guttenberg.

La cause du décès est actuellement inconnue.

Son nom complet était : Georg Enoch Robert Prosper Philip Franz Karl Theodor Maria Heinrich John Luitpold Hartmann Gundeloh Freiherr von und zu Guttenberg.

Il a été raccourci sur les pochettes de disques.

Les commentaires sont clos.