A Bologne, entre deux poids lourds

par

Le compositeur Nicola Sani, Directeur Artistique du Teatro Communale de Bologne jusqu'hier, à été suspendu de ses fonctions.
Officiellement, la décision a été prise "de commun accord".
Depuis qu'il occupe le poste (2015), Nicola Sani a souvent été critiqué pour privilégier la musique contemporaine et ne pas remplir suffisamment les salles.
Il sera remplacé par celui qui assurait les fonctions à ses côtés, Fulvio Macciardi qui garantira, dit le communiqué, une présence constante et entièrement dédiée au rôle de surintendant, permettant ainsi au Maître Sani de suivre et de développer pleinement ses activités artistiques.

Deux personnalités bien trempées

Le violoniste milanais Fulvio Macciardi a d'abord étudié dans sa ville natale. De 1980 à 2003, il est professeur de Conservatoire et participe à de nombreuses formations de chambre et d'orchestre. Pendant 2 ans, il suit les Master Classes de Wolfgang Schneiderhan à Lucerne et, dès 1986, il fréquente de nombreuses scènes en Italie (Milan, Turin, Rome, Naples, Trieste, Venise, Palerme et Messine) et à l'étranger (France, Suisse, Autriche, Hongrie, Slovénie, Croatie, Belgique, Japon).
C'est au début des années 2000 qu'il commence à s'occuper de la gestion artistique des maisons d'opéra. Au Teatro Verdi de Trieste d'abord, où il assume l'administration et la gestion de tous les corps artistiques. En 2008, il rejoint Bologne où lui reviennent plusieurs fonctions : directeur de casting, relations avec le personnel artistique, les équipes créatives, les interprètes, les chefs d'orchestre et les compagnies de ballet.
Il a assuré l'organisation de tournées nationales et internationales (Rossini Opera Festival de Pesaro, Tokyo et Otsu, Sao Paulo, Festival Rostropovich à Moscou,...).
Depuis septembre 2013, il est aussi Directeur Artistique de la Scuola dell'Opera del Teatro Comunale de Bologne, académie de haute spécialisation et de formation à la carrière professionnelle pour les chanteurs d'opéra et pour les artisans du théâtre d'opéra.


Né à Ferrara en 1961, Nicola Sani s'est formé auprès de Domenico Guaccero, Giorgio Nottoli et Karlheinz Stockhausen. On lui doit de nombreuses œuvres instrumentales, électroacoustiques, des œuvres pour le théâtre musical et la danse, des installations et des œuvres mixtes présentées dans les principaux festivals de musique nouvelle, les saisons internationales et festivals d’art électronique et multimédia, dont beaucoup de commandes venues de France, d'Allemagne, d'Irlande, du Danemark, de Russie et d'Italie.
Pour le Théâtre Musical, il a écrit plusieurs pièces pour enfants (Cenerentola.comIl gioco dei mostriUna favola per caso) représentées avec beaucoup de succès en Italie et à l’étranger et, dans le domaine du cinéma, de l’art vidéo et du spectacle, il a collaboré avec de nombreux artistes importants : Michelangelo Antonioni, Mario Sasso, Daniele Abbado, Roberto Andò, Nam June Paik, Fabrizio Plessi, Studio Azzurro, Compagnia Corte Sconta, Ugo Gregoretti, Federico Tiezzi, David Ryan et Franco Ripa di Meana.
Membre du comité de rédaction de la revue musicologique Musica/Realtà, il est aussi l’auteur du livre Musica Espansa avec Francesco Galante.
Et les distinctions honorifiques n'ont pas manqué  :
- Premier Prix, Golden Nica "Prix Ars Electronica" de Linz (Autriche) avec le peintre et artiste vidéo Mario Sasso, pour Footprint, production RAISAT 1990.
- Prix spécial au Prix Italia à Turin pour Frammenti sull‘Apocalisse (Fragments sur l’Apocalypse, mise en scène de Daniele Abbado, texte de Roberto Andò) en 1994.
- Prix Erato-Farnesina du Ministère des Affaires Etrangères italien pour les années 1997-98.
- Prix Guggenheim pour l’installation multimédia La Torre delle Trilogie avec Mario Sasso en 1999.
- Prix International Giuseppe Verdi pour sa carrière en 2008.
Et en octobre 2011, il a été fait Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres par le Ministre de la Culture Française Fréderic Mitterand (octobre 2011) "pour son activité artistique et son engagement pour la diffusion de la musique de notre temps dans le domaine international".
Avant Bologne, Nicola Sani s'est impliqué dans d'autres institutions. Dès 1992-93, il est Curateur de la section «Art Electronique» (avec Colette Veaute) du Festival RomaEuropa. Au cours de la saison 1996-97, il est Responsable de la section Musique du Festival Arte Elettronica de Camerino. Puis il assure la Direction Artistique du Festival de musique de chambre contemporaine Emergenze de Rome (1997-99). A partir de 1998, il est conseiller artistique de la  IUC-Institution Universitaire des Concerts de Rome et, en 2000, il devient Directeur Artistique du Projet Sonora avec le soutien du Ministère des Affaires Etrangères et du Ministère des Biens et des Activités Culturelles, pour la diffusion de la nouvelle musique italienne à l’étranger. En 2004, il est nommé Président de la Fondazione Isabella Scelsi de Rome dédiée à l’étude et à la diffusion de l’œuvre de Giacinto Scelsi. De 2006 à 2009, il siège au Conseil d’Administration de l’Opéra de Rome dont il deviendra Directeur Artistique en 2008.
Avant de rejoindre Bologne.

Les commentaires sont clos.