A Dresde, la querelle des chefs se poursuit...

par

Après que Serge Dorny se soit exprimé au journal "Le Monde" (voir notre Journal) et sur les antennes de France Musique lundi, c'était au tour de Sabine von Schorlemer (Ministre de la Culture du Land de Saxe) et Christian Thielemann de s'exprimer sur les antennes de MDR (Mitteldeutschen Rundfunks).

Résumons !
Serge Dorny déclare que l’orchestre de la Staatskapelle de Dresde est un "Etat dans l’état" et que la fonction d’intendant n’est pas d'être "secrétaire de l’orchestre ou de Monsieur Thielemann".

La Ministre déclare que Serge Dorny s'est comporté comme s'il était le "Roi Soleil", qu'il lui a envoyé un courriel exprimant des changements nécessaires pour l'opéra de Dresde (logo, management, programmation, etc...) et menaçant de donner sa démission s'il n'obtenait pas gain de cause. La Ministre l'a donc pris au mot et, puisqu'aucun accord n'a pu être trouvé, elle lui aurait signifié qu'elle le démissionnait de ses fonctions (pour sa part, Serge Dorny dit qu'il a appris la chose par la presse). "Il ne fonctionnait qu'à l'ultimatum" a-t-elle ajouté.

Après avoir signifié que Serge Dorny s'était montré "inexpérimenté" et "n'avoir aucune connaissance de l'histoire du Semperopera", Christian Thielemann poursuit sa vindicte en déclarant que les premières relations de travail avec le Belge avaient été "cordiales" mais que lorsque Dorny s'était opposé à la programmation d'un nouveau Ring de Wagner pour les saisons 2015/2017, cela l'avait "laissé sans voix". Dorny avait été jusqu'à demander à la Ministre de le relever de ses fonctions, dit-il, ajoutant encore que Lyon était un autre monde où Dorny avait plein pouvoirs.

Suite au prochain numéro

 

Les commentaires sont clos.