A Namur, "Allemagne-Belgique, 100 ans d'histoire commune"

par

Dans le cadre des 100 ans d'histoire commune qui relient l'Allemagne et la Belgique, l'IMEP s'associe au REHnam et à l'Université de Namur pour un colloque proposant des œuvres musicales en rapport direct avec cette thématique le 5 novembre prochain.
Dominique Huybrechts écrit "Alors que nous sommes plongés dans les commémorations du centenaire de la guerre de 1914, il est intéressant de se pencher un instant sur les musiciens-soldats de la Grande Guerre. Qu'ils soient Français, Anglais, Belges, Allemands, Américains, Australiens, Autrichiens, Canadiens ou Italiens, ces jeunes musiciens partis pour la guerre, étaient souvent affectés aux sections de musiciens-brancardiers. Leur parcours est assez semblable : à l'enthousiasme des premières semaines succède la souffrance et la désillusion d'une vie peu propice à la création artistique. L'art tient-il encore sa place dans un univers où chacun est confronté à l'idée de sa survie ou de sa propre mort ? Telle est la question... Les partitions qui naîtront alors, reflets de l'âme et du corps qui souffrent, ont couleurs de sang et de boue. Elles sont la preuve que l'homme demeure créatif aux pires moments de sa vie" écrit Dominique Huybrechts (Musiciens des tranchées, éd. Racine, 2014).
Comme instrument de communication à vocation universelle, la musique ne peut échapper aux enjeux sociaux d'un lieu, d'une époque, d'une entité humaine. Qu'elle soit œuvre d'un individu ou expression de masse, cette pratique culturelle s'imprègne, consciemment ou non, d'esthétiques, de courants, de phénomènes sociaux et donne ainsi, avec les moyens qui lui sont propres, le reflet d'une production médiatrice à chaque fois spécifique.. La musique utilisée comme outil de revendication agit directement sur les mécanismes qui régissent l'organisation sociale, qui gouvernent la cité. Comme outil de revendication, la musique s'inscrit bien évidemment au cœur même du politique
Car "C'est le cœur des hommes qui peut transmettre la mémoire et défier la mort. Et tel est le rôle des artistes: poser leur regard sur le monde, porter témoignage, faire œuvre de mémoire, transmettre aux générations futures ». (Bernard Foccroulle, Entre passion et résistances, éd.. Labor, 2004).
Programme disponible sur www.unamur.be/rehnam/colloque-05-11-2014/programme

Les commentaires sont clos.