A Sydney, l'anniversaire s'annonce chaud

par

L'Opéra de Sydney fêtera ce mois-ci son 45e anniversaire mais, pour le moment, le drame ne se déroule pas sur la scène.
Des milliers de personnes se sont rassemblées pour protester contre une projection lumineuse de six minutes sur les voiles carrelées de l'Opéra, organisée par le racing NSW pour promouvoir la plus récente et la plus riche des courses de chevaux australiennes.
Pour le directeur général de Racing NSW, la projection servira le tourisme et il est soutenu par le Premier Ministre qui considère que l'opéra est le plus grand espace publicitaire d'Australie et il doit bien sûr être utilisé.

Avec Louise Herron, la directrice de l'opéra, les manifestants estiment qu'il s'agit là d'une marchandisation du bâtiment, site du patrimoine culturel mondial depuis 2007.
Une pétition a été remise au gouvernement avec près de 300 000 signatures. Les signataires souhaitent que l'opéra continue à être un site culturel. Si les grands toits ont déjà été éclairés plusieurs fois (Jeux Olympiques ou Festival de la culture vivante), ils n'ont jamais été utilisés à des fins publicitaires.

Le conflit est révélateur de fractures plus profondes dans la société australienne où, face à une génération conservatrice, les plus jeunes déplorent que leur ville soit devenue esclave des grandes entreprises au détriment de valeurs communes, et où le sport, certains médias et les plus riches dictent leur loi aux politiciens.

Construit sur une ancienne île aujourd'hui connue sous le nom de Bennelong Point, l'Opéra de Sydney a été conçu par l'architecte danois Jorn Utzon. En conflit avec le gouvernement au sujet de l'augmentation des coûts de construction, il avait démissionné en 1966 et quitté l'Australie avant la fin de la construction en 1973.
C'est le principal opéra d'Australie et il est considéré comme l'emblème de la ville. Le bâtiment abrite cinq théâtres d'une capacité totale d'environ 5 500 places. La grande salle peut accueillir 2 000 spectateurs. Il est aussi le siège de la compagnie d'opéra Opera Australia, qui dirige également le Arts Centre à Melbourne.

Les commentaires sont clos.