Andris Nelsons à Boston et Leipzig

par

Le chef d'orchestre Andris Nelsons dirigera l'Orchestre du Gewandhaus de Leipzig et l'Orchestre Symphonique de Boston dans un partenariat multidimensionnel unique. En effet, le chef letton de 36 ans a été nommé Gewandhauskapellmeisterà partir de la saison 2017-18. Il succédera à Riccardo Chailly, qui a annoncé sa démission de Leipzig la semaine dernière (voir notre journal).
Le BSO / GWO Alliance visera à explorer les nombreux liens historiques entre ces deux orchestres de renommée mondiale, à inspirer de nouveaux échanges culturels, et à créer un large éventail de concerts et de programmes éducatifs conçus pour apporter une nouvelle dimension à l'expérience de concert pour divers auditoires. En tant que figure centrale portant le BSO et le GWO, Andris Nelsons sera étroitement impliqué dans la planification et la mise en œuvre de toutes les initiatives de programmation entre les deux orchestres.
L'alliance entre l'Orchestre Symphonique de Boston et le Gewandhaus débutera de façon informelle en mai 2016 lorsque le BSO, dans le cadre d'une tournée européenne dans les grandes capitales musicales de l'Autriche, de l'Allemagne et du Luxembourg, fera ses débuts au Gewandhaus de Leipzig. Le BSO / GWO Alliance prendra officiellement cours sur une période de cinq ans à compter de la saison 2017-18.
L'BSO / GWO Alliance, sous la direction d'Andris Nelsons, mettra en avant une série de nouvelles œuvres présentées chaque année du partenariat, à commencer par une œuvre du compositeur allemand Jörg Widmann qui sera créée à Boston et Leipzig durant la saison 2017-18. La programmation veillera à une diversité de styles et la création de nouvelles oeuvres. L'Alliance se concentrera également sur des initiatives pédagogiques dont celles menées au Tanglewood Music Center. Durant la saison d'abonnement 2017-18, le BSO va célébrer «Leipzig la semaine à Boston» au Symphony Hall et le GWO fêtera «Semaine Boston à Leipzig» au Gewandhaus, donnant à chaque orchestre une occasion de se concentrer sur une partie du répertoire pour lequel leur organisation partenaire est mieux connue : BSO Performing au Gewandhaus et GWO Performing au Symphony Hall.
Le BSO / GWO Alliance effectuera également des échanges de musiciens entre les deux orchestres.

Les commentaires sont clos.