Appel à projets à Londres

par

Après plus de 30 ans passés au Barbican Center, l'Orchestre Symphonique de Londres doit déménager. Et c'est d'ailleurs l'une des principales volontés de Simon Rattle qui arrivera à sa tête en septembre.
Mais l'affaire est un véritable serpent de mer : le coût du foncier à Londres et la remise en cause de la pertinence du projet ont ralenti le processus. Nicholas Kenyon, directeur du Barbican Center, a donc lancé un appel à projets dans les colonnes du Guardian. Car si le site du projet est déjà choisi, une partie de l'actuel musée de Londres, il faut l'aménager.
Il faut en faire le symbole d'une musique accessible à tous », a expliqué M. Kenyon.

Pour faire avancer le projet, George Osborne, ex-ministre chargé des Finances, avait promis une enveloppe de 5 millions de livres sterling. Mais le gouvernement a changé et son remplaçant, Philip Hammond, a annulé ce coup de pouce trop élevé.
La City of London Corporation a quant à elle promis de participer à hauteur de 2,5 millions de livres sterling.
Simon Rattle, Nicholas Kenyon et plusieurs dirigeants de l'orchestre et du Barbican, ainsi qu'un architecte, se sont réunis pour évaluer les propositions des architectes. Ils espèrent clore le processus commercial avant décembre 2018 et attendent le soutien d'un important bailleur de fonds.

Les commentaires sont clos.