Aristophil encore...

par

La première version de Scena con Rondo, une scène du dernier acte des Nozze di Figaro (Mozart) ainsi qu'un fragment d'une sérénade de jeunesse composée à Vienne en juillet-août 1773 seront vendues aux enchères par la maison Ader Nordmann ce 20 juin à Paris.
On apprend sans surprise que ces manuscrits font partie, eux aussi, des milliers de pièces saisies chez Aristophil, la société française au coeur d'une vaste escroquerie aux dépens d'épargnants de plusieurs pays dont le président fondateur, Gérard Lhéritier, a été mis en examen en 2015 pour escroquerie en bande organisée et pratique commerciale trompeuse.

 

Créée en 2003, la société Aristophil avait proposé à quelque 18.000 particuliers d'investir leurs économies dans de prestigieux manuscrits qui se sont révélés largement surpayés par rapport aux prix du marché. Les victimes de cette escroquerie -parmi eux, de nombreux Belges- attendent maintenant depuis plusieurs années la mise en vente de la collection dont les premières pièces (des manuscrits du Général de Gaulle, un brouillon du Petit prince,...) ont commencé à être dispersées en décembre 2017.

 

Les commentaires sont clos.