Badura-Skoda toujours honoré

par

Le pianiste autrichien Paul Badura-Skoda a reçu vendredi dernier, au Palais Palffy, le Grand Prix de la Culture 2017 pour l'ensemble de sa carrière.
Le Grand Prix de la Culture est décerné aux jeunes talents pour aider les débuts de leur carrière et aux artistes qui comptent parmi les noms "établis" de la vie culturelle. Il est décerné par la Wiener Privatbank SE avec l'agence artistique Hollaender-Calix.

Pour les plus jeunes, rappelons que Paul Badura-Skoda, né à Vienne en 1927, a débuté sa carrière internationale dès 1947.
Il fut le disciple d'Edwin Fischer aussi bien dans le jeu que dans la réflexion sur les œuvres. Cherchant à interroger l'oeuvre et à en retrouver l'esprit, il a mis en place un travail musicologique considérable. Ce représentant de l'école viennoise étudie avec brio le classicisme de Haydn, Mozart, Beethoven ou Schubert qu'il essaie de restituer aussi fidèlement que possible. Ce travail se double d'une interprétation sur instruments d'époque, tout particulièrement sur un pianoforte Schantz datant des dernières années de la vie de Mozart. Ainsi lui doit-on des intégrales des sonates de Mozart, de Beethoven et de Schubert. Paul Badura-Skoda joue aussi sur instrument moderne, tout particulièrement sur un Bösendorfer, piano viennois s'il en est.
Paul Badura-Skoda a joué avec Jörg Demus (son complice sur instrument ancien), David OïstrakhHerbert Karajan, Wilhelm FurtwänglerKarl BöhmCharles MackerrasJohn Eliot Gardiner et bien d'autres.
Il est l'auteur d'un recueil Être musicien paru chez Hermann en 2008.

 

Les commentaires sont clos.